Mieux-être Société Vie scolaire

Une première en Estrie!

Eleonore Liang, Finissante du Mont Notre-Dame 1 mai 2018

En cette première journée du mois du commerce équitable, le Collège Mont Notre-Dame a reçu l’honorable certification d’École équitable. Le Collège se trouve à être la première école en Estrie à obtenir cette certification, la neuvième au Québec, et la dix-neuvième au Canada.

Le CMND est la première école en Estrie à être certifiée École équitable.

Cette date est d’autant plus significative pour nous puisque le 1er mai est également la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. Cette journée vise à reconnaître les gains réalisés par les travailleurs et leurs syndicats: droits de la personne et conditions de travail décentes, entre autres. Ces gains sont également parmi les buts du commerce équitable; d’obtenir une juste rémunération pour les travailleurs, en réduisant les inégalités.

Le Collège Mont Notre-Dame a reçu sa désignation d’École équitable par Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable. Quelques critères devaient être remplis pour obtenir la fameuse certification et c’est cette année seulement que les derniers détails ont été mis en place. En effet, la présence du Café solidaire, depuis dix ans déjà, était un très gros atout pour l’obtention du certificat d’École équitable.

Prérequis

Pour être certifiée École équitable, le Collège a dû mettre en place un comité directeur, formé de Cynthia Gauthier, Rémi Auger et de six élèves des secondaires 2 et 4. Par la suite, les notions du commerce équitable ont dû être abordées en classe, ce qui a été fait dans tous les niveaux à l’exception du quatrième, Rémi y travaille! Au moins deux produits certifiés Fairtrade devaient être disponibles à l’école. C’était déjà accompli par le Café solidaire qui vend notamment du café (pour les profs!), du chocolat chaud et des bananes équitables. Finalement, les communications et l’engagement continus devaient être appuyés, dans le but d’accroître la connaissance du commerce équitable.

Pour l’occasion, les bénévoles du Café solidaire ont assisté à une courte présentation du chargé de projets à l’Association québécoise du commerce équitable: Loïc de Fabritus, et du directeur général du Carrefour de Solidarité Internationale: Étienne Doyon. Le message qu’ils ont voulu nous transmettre était que chaque geste, aussi petit soit-il, compte. Que ce soit d’acheter quelques produits biologiques et équitables, ou de demander à son épicier d’en faire venir davantage, chaque action peut faire une différence pour les travailleurs n’étant pas rémunérés adéquatement.

Semaine équitable

Du 1er au 4 mai, le Collège Mont Notre-Dame a instauré la semaine équitable dans son établissement. Par l’entremise des différentes activités qui seront proposées aux élèves tout au long de la semaine, le commerce équitable et les justes droits des travailleurs seront mis de l’avant. Notamment, les élèves auront la possibilité d’acheter des savons et des baumes à lèvres à base de beurre de karité équitable. Ces produits proviennent de l’entreprise sherbrookoise Delapointe qui est d’ailleurs le plus grand importateur de karité équitable au Canada. Encore un moyen d’encourager le commerce équitable, et en plus, l’économie d’ici.

Le sort du commerce équitable est désormais entre nos mains. Il est maintenant de notre responsabilité de le promouvoir et de faire valoir la justice des droits des travailleurs. Retenez toujours que chacun de vos gestes compte et que votre simple initiative permettra d’améliorer les conditions de vie de plusieurs.

 

Eleonore Liang Finissante du Mont Notre-Dame