Mieux-être

Bientôt 10 ans pour le Café Solidaire!

Eleonore Liang, Finissante du Mont Notre-Dame 13 octobre 2017

Après quelques semaines d’ouverture au Café Solidaire, nous avons eu l’idée de vous en apprendre davantage sur cet organisme bien apprécié au Mont. Pour ce faire, j’ai recueilli des informations auprès du responsable du projet: Rémi Auger.

Qu’est-ce que c’est?

Le Café Solidaire est un organisme du Collège Mont Notre-Dame au sein duquel des élèves de tous les niveaux ont la possibilité de faire du bénévolat. Les tâches attribuées aux élèves diffèrent en fonction de leur niveau. Par exemple, les élèves de secondaire 1 s’occupent du marketing. Elles doivent créer des affiches publicitaires à propos des différents produits ou des promotions en cours. Par la suite, en secondaire 2, c’est la production. Il s’agit de préparer les portions de fruits pour les smoothies, de préparer le thé glacé et la préparation à la base de la limonade, etc. Bref, cela sert à simplifier la tâche des serveuses des secondaire 4 et 5. Quant aux élèves de secondaire 3, elles sont responsables de la comptabilité. Elles s’assurent donc qu’il n’y ait pas de déficit entre le montant des factures et l’argent réellement gagné. Elles comptabilisent les ventes pour chaque matin et midi. Finalement, le rôle de serveuse, comme mentionné précédemment, revient aux élèves des secondaire 4 et 5 qui ont donc plusieurs années d’expérience au sein du Café Solidaire. Elles consacrent un matin ou un midi par semaine pour servir toutes sortes de rafraîchissements aux élèves de l’école.

Où et quand cela se passe?

Comme vous devez vous en douter, le Café Solidaire est ouvert pendant près d’une heure le matin, avant le début des cours, et sur l’heure du midi. Son activité se déroule dans un grand local du premier étage qui a été spécialement aménagé pour cette activité. C’est un endroit accueillant où les élèves apprécient se rassembler. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Au tout début du projet, le Café Solidaire prenait place dans l’actuel local étudiant des secondaire 1. Le Café a déménagé pour avoir un local plus grand et plus agréable pour les élèves et pour se rapprocher de la cafétéria.

Les débuts

Le Café Solidaire est un projet qui a germé dans l’esprit d’une ancienne du Mont, Shanny Hallé (une des mentors du Journal Le M!), en 2007, suite au premier projet humanitaire au Nicaragua. Le voyage au Nicaragua était organisé avec un centre communautaire de là-bas qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux produits équitables. Pendant le voyage, Rémi (l’accompagnateur) et quelques élèves ont voulu trouver des actions qui seraient véritablement profitables aux habitants de ce pays. Leur meilleure idée était d’instaurer une sorte de magasin de fournitures scolaires pour les élèves, au Mont. Cependant, les smoothies ont connu une vague de popularité en 2007, ce qui a incité Shanny Hallé à vendre des smoothies plutôt que du matériel scolaire. Au départ, dans le projet, il y avait l’élève de secondaire 5, Shanny, et trois élèves de secondaire 4 dont c’était le projet de bénévolat. Elles ont travaillé sur ce projet pendant le reste de l’année 2007, ont fait des démarches pour trouver des commanditaires et, finalement, leurs efforts ont porté leurs fruits puisque le Café Solidaire a été prêt pour son ouverture au début de 2008. Shanny Hallé avait tellement à coeur ce projet qu’elle en est aujourd’hui la mentor.

Le Café Solidaire à ses débuts.

Les objectifs ciblés par ce projet de Café Solidaire sont les suivants:

  • Former les élèves à l’entreprise, par les différentes étapes du cheminement dans l’organisme;
  • Sensibiliser les élèves aux produits équitables;
  • Amasser des profits pour le Nicaragua;
  • Offrir un local étudiant supplémentaire où les élèves pourront se rassembler pour toutes sortes d’activités.

Le menu du Café Solidaire est majoritairement composé de smoothies. Cependant, il a beaucoup évolué depuis son ouverture, il y a bientôt dix ans. Au départ, il n’y avait que 3 smoothies: le Fresco, le Monkey Banana et le Tropifruit. Aujourd’hui, ils correspondent au Barcelona, au Santiago et au Managua. Arrivez-vous à y croire? Le Parisien qui est probablement le plus populaire des smoothies ne figurait pas au menu d’origine! Toutefois, comme le Café Solidaire se voulait ouvert sur le monde, les noms des smoothies ont été changés pour représenter les villes que les filles visitent par les voyages offerts à l’école. Par exemple, Guadalajara est la ville d’où proviennent les Mexicaines qui font l’échange avec quelques élèves de secondaire 5. Ou encore, le Santiago qui est le prénom du fondateur du centre communautaire au Nicaragua, dont la capitale est Managua. Une autre manière de témoigner son ouverture est les quelques horloges qui ornent l’un des murs du local. Elles affichent toutes l’heure à un endroit différent du monde, dont Cardiff, au Royaume-Uni, où se trouve le siège social des écoles internationales.

Le Café Solidaire a choisi de vendre des produits équitables aux élèves de l’école, car ils font en sorte que les travailleurs ont un meilleur salaire. De plus, il y a encore plus de profits qui vont aux pays d’Amérique du Sud qui produisent certains de nos aliments. Il s’agit alors d’une autre façon d’encourager l’économie de ces pays, par de justes moyens.

Finalement, les profits générés par la vente des smoothies, bubble tea, biscuits et autres friandises sont offerts au centre communautaire du Nicaragua qui a longtemps aidé à organiser le voyage humanitaire. Ils servent à aider des jeunes Nicaraguayens à sortir de la rue en payant leurs études. C’est une roue, puisque, grâce à un sentiment d’attachement par rapport à leur village, ces jeunes, désormais diplômés à l’extérieur, reviendront là où ils ont grandi pour aider leur famille à avoir une meilleure qualité de vie ou encore pour offrir une partie de leur salaire afin d’aider leur ville. Les 2000 $ qui sont envoyés chaque année par le Collège Mont Notre-Dame font vraiment une différence.

Nous sommes donc très fières de ce que le Café Solidaire est devenu aujourd’hui, de savoir qu’il est certifié en tant que coopérative étudiante et que l’équipe de bénévoles ait évolué de 4 étudiantes à environ 80 aujourd’hui. C’est grâce à vous, chères élèves qui achetez nos produits équitables, si le Café s’apprête à fêter ses dix ans d’ouverture en janvier 2018!

Eleonore Liang Finissante du Mont Notre-Dame