Société

Un sportif humaniste

Un sportif humaniste 27 février 2020

Quand j’ai regardé le Super Bowl, j’ai réalisé à quel point certains athlètes étaient dévoués non seulement au sport, mais à plusieurs autres choses. Je fais référence à Laurent Duvernay-Tardif, qui est un joueur professionnel de football et qui fait présentement sa médecine. Cela m’a ramenée au décès d’un joueur de basketball, Kobe Bryant, ayant mené, lui aussi, un parcours inspirant.

Sa carrière commence en 1996, lorsqu’il n’avait que 17 ans.

Kobe Bryant est né le 23 août 1978 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Tout récemment, le 26 janvier, il est mort d’un accident d’hélicoptère avec sa fille, Gianna Bryant. Père de quatre filles, Gianna, Natalia, Bianka et Capri, ce joueur de basketball a mené plusieurs exploits. Il a notamment joué pour les Lakers de Los Angeles, une des plus grandes équipes de la NBA.  Sa carrière commence en 1996, lorsqu’il n’avait que 17 ans. Il a connu un parcours prolifique au sein des Lakers, pendant deux décennies. Il a d’ailleurs mené cette équipe à plusieurs championnats de la NBA.

Ce que peu de gens savent de « Black Mamba », c’est qu’au moment de prendre sa retraite, il a écrit un magnifique poème, sa lettre d’amour au basketball.

«Cher basketball, du moment que j’ai roulé les chaussettes montantes de mon père et que je me suis mis à tenter des tirs imaginaires dans le Great West Forum, j’ai su qu’une chose était sûre: j’étais en amour avec toi.»

Ainsi débute ce magnifique hommage nostalgique à son sport. En 2017, il en monte un scénario avec Glen Keane qui s’intitule Dear Basketball. C’est d’ailleurs lui le narrateur de cette histoire. En 2018, il remporte l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation de l’année. Fait rarissime dans le monde du sport, il a également été reconnu pour ses talents de poète.

En conclusion, je suis impressionnée de voir ces athlètes de haut niveau s’accomplir dans des domaines très éloignés du sport. Ils doivent, à mon avis, être des exemples à suivre pour tous les jeunes athlètes.