Projet personnel

Les livres nous permettent de vivre

Jasmine Fontaine, Mont Notre-Dame 21 décembre 2022

Le stress relié à l’école et le travail peut prendre une grande place au sein des pensées de tous et ne les quitte jamais, tant que l’esprit n’est pas occupé à toute autre tâche. Un des meilleurs moyens d’évacuer ce stress accumulé au cours de la journée est sans doute d’ouvrir un bon livre et se faire envelopper par les récits du personnage principal. Non seulement la lecture réduit nos préoccupations, mais permet également de diminuer les chances des lecteurs de développer certaines maladies, tout en augmentant leur espérance de vie, et d’améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes. 

En premier lieu, il est prouvé par des scientifiques que les personnes ayant beaucoup lu dans leur vie risques de gagner des mois ou mêmes des années supplémentaires. En effet, un article publié par le journal Radio-Canada¹ a affirme que lire un livre quelques heures par semaine permet à certaines personnes d’avoir une espérance de vie plus grande que les personnes qui n’ouvrent pas de livre. L’article explique également que les chances de développer des maladies telles que l’Alzheimer sont plus faibles pour les personnes lisant sur une base régulière. C’est pour ces raisons qu’ouvrir un livre une fois de temps en temps est une bonne habitude afin de gagner quelques années de vie et éviter de développer des maladies impardonnables. 

En deuxième lieu, il a été démontré que pour la plupart des lecteurs leur vie a changé pour le mieux et sont maintenant plus heureux qu’ils ne l’étaient dans le passé, suite à la lecture de certains romans. Pour donner un exemple, une personne vivant dans un mauvais environnement de travail, tout en ayant peur de quitter, pourrait lire un livre dont le personnage principal est victime de la même situation. S’inspirant de ses actions et sachant que celui-ci est beaucoup plus heureux depuis, elle pourrait décider de rassembler le courage nécessaire pour mettre fin à la situation et se faire passer en premier. Il suffit parfois d’une simple poussée dans le dos pour faire un changement dans une vie qui l’orientera vers un avenir meilleur. 

En conclusion, lire quelques pages par jour peut faire une grande différence dans la vie de plusieurs personnes, leur permettant ainsi d’en profiter plus longtemps et plus

pleinement. Certains disent que ce n’est pas fait pour eux, qu’ils n’aiment jamais les livres qu’ils lisent, mais il ne faut pas oublier que les bibliothèques sont remplies de différents genres et formats, il ne faut pas se fier à une première impression

 


720 minutes

720 minutes est un des nombreux romans écrits par l’auteur JMR Martin. Né en 1972, l’écrivain a jusqu’à maintenant écrit neuf livres et d’autres sont très probablement en chemin. Il a écrit plusieurs genre de romans différents, comme historique, romantique et policier, comme le roman sujet de cette critique. Quelques aspects rassemblent pourtant ses oeuvres : la psychologie des personnages, des traumatismes vécus, les souvenirs, etc. Tous ces thèmes sont présents dans le roman 720 minutes, un roman parfait pour les amateurs de thriller. Ce livre a été publié aux Éditions  de l’Apothéose en 2021 et raconte l’histoire de Patrick Duguay, un homme d’une trentaine d’années, qui a tout pour être un citoyen ordinaire. Sa vie se bouscule complètement lorsqu’il est accusé du meurtre de sa femme alors qu’il n’a aucun souvenirs des dernières 12 heures de sa vie et quel motif il aurait eu pour tué la personne qu’il aime. C’était comme si une pièce de casse-tête manquait à ses souvenirs pour se remémorer cette terrible soirée. Que s’est-il vraiment passé pendant ces fameuses 720 minutes ? C’est à vous de le découvrir !

N’étant pas une adepte de romans policiers, j’ai pris une chance en choisissant ce roman et je ne l’ai pas regretté. Les thèmes abordés, tels que mentionnés plus haut, sont bien choisis et donnent vie à l’intrigue, nous permettant de mieux comprendre la réalité de Patrick, le personnage principal. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants dû à leurs différentes personnalités et passé qui ont impact sur leurs actions tout au long du roman. Bien sûr, ce roman fait presque 500 pages, ce qui peut être long pour certaines personnes mais l’envie de savoir les prochaines péripéties nous fait oublier sa longueur et les pages filent sans même qu’on ne s’en rende compte. Aussi, le roman est bien structuré et nous permet de nous questionner sur différents événements jusqu’aux derniers chapitres. Le seul point négatif que j’aurais à dire est qu’il y a quelques longueurs au début du roman, mais dès qu’on entre au coeur de l’histoire, tout se défile assez bien. Au final, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée et que je conseille à plusieurs en raison de l’histoire accrochante jusqu’à la fin et des personnages attachants.

 

 


¹  Catherine Contant, «7 raisons (scientifiques de lire un livre», Radio-Canada, 16 novembre 2018,https://ici.radio-canada.ca/arts/livres/en-vedette/document/segments/reportage/95224/bienfaits-lecture-sante, (consulté le 15 septembre 2022).

Jasmine Fontaine Mont Notre-Dame