Mieux-être Société

Du zéro déchet à Sherbrooke

Océanne Hardy, Mont Notre-Dame 24 avril 2018

«Love food, hate waste», voici la nouvelle devise de quelques restaurants québécois. Et prochainement, en juin, l’Estrie pourra se vanter d’ouvrir sa première succursale zéro déchet. En effet, La Buvette du centro, ouvrira ses portes sur la Wellington Nord, dès le début des belles chaleurs.

Photo : La Buvette du centro

C’est par l’initiative de trois jeunes entrepreneurs sherbrookois que le projet de la Buvette du centro s’est concrétisé. Deux des trois propriétaires avaient déjà démarré leur premier projet, Ciboulette, un service de plat prêt-à-servir végétarien. Puis, en constatant l’ampleur que prenait leur entreprise, ils ont envisagé avoir leur propre cuisine. C’est à ce moment que leur troisième partenaire s’est greffé au projet et ensemble, ils ont développé le projet de bistro.

Un projet haut en défi

Les trois propriétaires sont conscients de l’envergure de leur projet et des difficultés qu’il peut comporter. Mais ils ne sont pas vides de solutions et ils mèneront, assurément, leur projet à terme. C’est d’ailleurs le travail accompli avec divers fournisseurs locaux qui leur permet de réduire au maximum leur empreinte écologique.

Pour un lendemain vert …

Ces trois jeunes ont à coeur l’avenir vert de leur région. C’est la raison pour laquelle l’argent amassé lors de leur campagne de financement sur la plateforme de financement La Ruche ne servira pas seulement au lancement de leur bistro, mais aussi à entreprendre les démarches nécessaires vers le zéro déchet au sein de leur communauté. Ils documenteront tout leur processus afin d’informer d’autres entreprises sherbrookoises sur les moyens à entreprendre pour réduire la quantité de déchets produits.

PHOTO : La Buvette du centro

En ce mois de la Terre, plusieurs organisations tentent de diminuer leur impact sur l’environnement, et ce, depuis 1995, au Québec. Ce projet représente un bon exemple, et Sherbrooke peut être fière de cette nouvelle entreprise innovatrice.

Pour tout dire, ce bistro dégage de superbes valeurs autant pour sa conscience environnementale que pour son soutien aux commerces locaux. Tout du projet nous donne le goût de faire partie de cette aventure et de, nous aussi, vider nos poubelles.

Océanne Hardy Mont Notre-Dame