Mieux-être Société

Une planète polluée

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 1 juin 2018

L’environnement est un sujet important qui entre souvent en conflit avec l’économie. Il faut se questionner par rapport à notre avenir, mais aussi au lègue pour les générations futures. Quelle est notre priorité actuelle? Gagner de l’argent à n’en plus finir ou respirer? Si l’on considère le manque de respect de l’environnement, alors l’argent est le vecteur, et l’insouciance de l’homme, la cause. La pollution est devenue une habitude dans notre société de surconsommation. Contrairement à ce que l’on peut penser, il en existe plusieurs genres. 

La pollution lumineuse

Lorsque l’humain a réussi à s’illuminer la nuit, sa peur de la noirceur s’est dissoute. Ironiquement, cette lumière lui est dorénavant plus destructive que jamais. Les grandes villes sont souvent parmi les plus touchées: Toronto, Vancouver, Montréal, New York, Paris, Sydney, Moscou, Londres… Ces villes détruisent le rêve d’astronomie de plusieurs personnes. Quand a-t-on vu des constellations à Toronto pour la dernière fois? Le 14 août 2003? Il a fallu une panne de courant majeure pour que les Torontois puissent admirer la Voie Lactée depuis leur jardin. Comment peut-on fermer la porte à l’Univers qui se déploie devant soi?

Il a fallu une panne de courant majeure pour que les Torontois puissent admirer la Voie Lactée depuis leur jardin. Comment peut-on fermer la porte à l’Univers qui se déploie devant soi?

Le huitième continent

Il y a six continents habités par des humains à longueur d’année: l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Nous en connaissons également un septième, soit l’Antarctique, qui est le lieu de prédilection des manchots. Par contre, les globes-trotteurs devront probablement changer leurs cartes géographiques pour en ajouter un huitième: le continent de plastique. En ce moment même, la preuve physique de l’erreur de la présence de l’humanité sur Terre flotte sur l’océan Pacifique. Des milliers d’animaux décèdent chaque année après avoir avalé involontairement des substances plastiques. Déplacer nos déchets plus loin ne les fait pas disparaître pour autant…

La pollution de l’air

La Chine, pays émergent en pleine croissance, est une puissance économique grandissante qui accueille bien des compagnies. La culture riche que couvre ce vaste territoire attire des touristes de différentes nationalités chaque année. Toutefois, ce pays d’Asie est également reconnu pour sa pollution. De ce fait, il n’est pas inhabituel de croiser des habitants portant des masques dans les métropoles. Car, la piètre qualité de l’air est très dommageable pour la santé. Malheureusement, le smog leur est devenu un voisin connu… 

La Terre de demain

Nous avons le pouvoir de faire une différence en réduisant l’impact que nous créons sur notre planète tant polluée. L’avenir de la Terre semble scellé. Toutefois, le geste d’aujourd’hui peut changer le monde de demain.

 

 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame