Société

Un Québécois dans les étoiles

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 17 avril 2018

En novembre prochain, le Québécois David Saint-Jacques partira, avec 13 autres astronautes, vers la station spatiale internationale (SSI) pour la mission 58/59. Né en 1970, à Québec, David Saint-Jacques fêtera ses 49 ans le 6 janvier 2019, dans l’espace, avec les autres membres du groupe d’astronautes 20.

David a grandi à St-Lambert, en banlieue de Montréal. Il détient un baccalauréat en génie physique et deux doctorats. Il obtient son premier doctorat en astrophysique à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il décroche celui en médecine à l’Université Laval en 2005 et il complète sa résidence à l’Université McGill en 2007. À McGill, David se spécialise en médecine de première ligne dans les régions éloignées. Il part travailler dans un centre de santé à Puvirnituq, au Nunavut. Cependant, David est chargé de l’enseignement clinique des jeunes de l’Université McGill dans cette région. Il détient une licence de pilote professionnel et une autre de plongée sous-marine de niveau avancé. Le Dr Saint-Jacques adore les gens. Il apprécie en rencontrer, et côtoyer les gens est la partie qu’il préfère de son travail! Pas étonnant qu’il ait été médecin!

Notre astronaute québécois est un très grand sportif. Il pratique plusieurs sports tels que l’alpinisme, la randonnée, le ski, la voile et le cyclisme. Il est père de trois enfants et parle couramment le français et l’anglais. Il pourra comprendre ses collègues durant son voyage spatial, car il comprend le russe, l’espagnol et le japonais. David confie que s’il devait apporter une chose sur la station, ce serait les repas de sa femme!

C’est comme si la Terre avait arrêté de tourner et sa voix de petit garçon lui disait d’essayer, d’essayer et de tenter sa chance!

David Saint-Jacques raconte qu’il a envie d’aller dans l’espace depuis qu’il a vu des photos de la Terre, prises depuis la Lune. Durant une journée de travail, une de ses collègues est rentrée dans son bureau et lui a dit: «David! L’agence spatiale canadienne recrute de nouveaux astronautes! Tu devrais appliquer…» Le docteur confie que ça faisait longtemps qu’il ne pensait plus aller dans l’espace. Quand sa collègue lui a fait cette grande annonce, il raconte que c’est comme si la Terre avait arrêté de tourner et sa voix de petit garçon lui disait d’essayer, d’essayer et de tenter sa chance! Durant un an, il raconte que les autres candidats et lui ont été testés sur tout ce qui pouvait être testé! Que ce soit sur le plan médical, physique ou intellectuel. Il a été testé sur la question du pilotage et de sa personnalité. Il dit avoir rencontré plusieurs personnes formidables, ayant des horizons différents et qui avaient comme seul point commun ce rêve d’aller toucher les étoiles. Il affirme aussi que s’il devait choisir une destination, il préférerait la Lune de Mars.

Ce n’est qu’après des mois et des mois de tests que notre Canadien a su qu’il était affecté à la mission 58/59. En effet, c’est en mai 2016 que le ministre responsable de l’Agence Spatiale Canadienne a fait cette grande annonce. La date n’est pas encore déterminée, mais le groupe d’astronautes 20 passera 6 mois dans les étoiles… Chacun a des tâches très particulières selon leur passé, leurs connaissances et leurs apprentissages. David sera chargé de réaliser, entre autres, une série d’expériences scientifiques et des tâches de robotique. Il aura également le devoir de tester de nouvelles technologies. Il aura aussi l’immense chance de manoeuvrer le Canadarm2, un bras robotique de 17 mètres ayant plusieurs fonctions. On lui laissera des pauses aussi des fois… Il pourra alors prendre des photos de la Terre, partager son expérience avec les jeunes Canadiens pour les inclure dans sa mission, discuter avec sa famille, etc.

Source des photos: Agence spatiale canadienne

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame