Projet personnel Société

Tel-Jeunes: les héros d’une génération

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 20 décembre 2020

Projet personnel de Anaïs Lanthier, élève de 5e secondaire

Au cours des dernières années, une hausse de la détresse psychologique chez les jeunes a été observée au Québec. Avec cette augmentation de troubles de santé mentale est venue une multitude de services offerts aux jeunes pour les aider à reprendre leur vie en main. L’un de ces organismes cherchant à aider les jeunes en détresse est Tel-Jeunes, plus importante ligne d’écoute 24/7 au Québec. 

Tel-Jeunes, c’est quoi?

Céline Muloin, fondatrice, présidente, et directrice générale de Tel-Jeunes

Tel-Jeunes, c’est 39 intervenants à l’autre bout du téléphone qui sont là pour écouter et aider les jeunes, peu importe ce qui ne va pas. Fondé en 1991 à Montréal, Tel-Jeunes est la première ligne d’appel pour les adolescents québécois. Que ce soit à cause d’un questionnement, de la détresse ou du stress, un intervenant est toujours là pour répondre sans jugement, que ce soit par texto, téléphone, ou courriel. 

 

Tel-Jeunes ne se spécialise pas seulement dans le domaine d’aide directe aux jeunes. L’organisme offre aussi des formations à un grand nombre de professeurs dans le but de les aider à mieux agir avec leurs élèves s’ils vivent des problèmes à l’école ou à la maison. 

Comment ça marche?

Les intervenants, ce sont les professionnels qui répondent aux jeunes, formés et toujours prêts à aider ceux-ci. Que ce soit en prenant du recul sur leurs situations problématiques, ou en les aidant à penser plus positivement, leur approche est réellement aidante pour un grand nombre de jeunes chaque année. D’avril 2019 à mars 2020, plus de 48 000 jeunes ont pris contact avec Tel-Jeunes et n’hésiteraient pas à rappeler au besoin selon un sondage. Depuis le confinement en mars 2020, le nombre de personnes contactant l’organisme a augmenté de plus de 30%. 

« Ce n’est pas une question, c’est pour remercier une personne de votre équipe de Tel-jeunes. Elle m’a aidé à ne pas me suicider. »

Si vous désirez  contacter un intervenant, vous trouverez toutes les informations au bas de l’article. Une fois le contact établi, l’intervenant écoute sans jugement et invite l’adolescent à réfléchir aux situations problématiques plus rationnellement. C’est prouvé par de nombreux experts de la psychologie: les techniques utilisées par Tel-Jeunes contribuent réellement à aider les jeunes à se sentir mieux et à soulager leur détresse, ainsi qu’à les aider à adopter un mode de vie plus sain en leur donnant des outils pour mieux gérer leurs émotions.

« Ça, c’est notre vraie paie. Si je réussis à changer un parcours de vie, mon travail va être fait. », affirme une intervenante de Tel-Jeunes

Tel-Jeunes et la COVID-19

La situation de la pandémie de la COVID-19 a été très difficile pour la santé mentale des jeunes. L’immense sentiment de solitude causé par le confinement a eu un impact majeur sur Tel-Jeunes. En effet, l’organisme a observé une hausse de plus de 30% d’appels quotidiennement, chiffre qui ne cesse d’augmenter. Malheureusement, un problème important entre en jeu: le manque de financement. 

Les évènements Tel-Jeunes

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Le lunch au Homard, l’événement le plus important pour Tel-Jeunes en 2019, ayant rapporté un million de dollars pour l’organisme

Depuis ses débuts en 1991, Tel-Jeunes utilise des activités de financement pour être en mesure de continuer d’aider les jeunes Québécois.  En 2019, les événements tenus par l’organisme, comme le Bal Tel-Jeunes, le Lunch au Homard, et plus encore, ont amassé près de 1 500 000$. Cette année, Tel-Jeunes comptait évidemment sur les prochaines éditions de ces évènements pour son financement annuel. À cause de la COVID-19 et des recommandations du gouvernement, les événements n’ont pas pu avoir lieu. Résultat : en période de grande nécessité, l’organisme n’a pas pu toucher les dons de plus d’un million de dollars jusqu’alors annuels, alors qu’ils en ont besoin maintenant plus que jamais. 

Les conséquences de leur absence

Encore aujourd’hui, Tel-Jeunes est en grand besoin de financement servant, entre autres, à employer de nouveaux intervenants. Le personnel actuel n’arrive à répondre qu’à 60% des appels, laissant l’autre 40% sur une ligne d’attente qui ne fait que se prolonger.

Pour Tel-Jeunes, tous les appels sont importants. L’organisme veut à tout prix aider chaque jeune dans le besoin, mais la COVID-19 rend cela de plus en plus complexe. L’organisme a besoin plus que jamais des fonds  pour continuer sa mission d’aider les jeunes Québécois. Donner aide directement un jeune dans le besoin. Ce jeune, c’est peut-être votre ami, votre frère. Ce jeune, c’est peut-être vous.

Comment faire pour donner?

Si la santé mentale des jeunes est une cause qui vous interpelle, vous ne pouvez pas faire un mauvais choix en prenant la décision de faire un don à Tel-Jeunes. Cliquez ici pour faire un don.

Même si ce n’est pas une somme immense, chaque don fait une différence. Il peut aider un jeune dans le besoin, sauver la vie d’un ado en détresse. Donner, c’est permettre à un jeune de se sentir écouté et important.

 

Si ça ne va pas, parlez-en. Que ce soit un ami, un parent, un professeur, une ligne d’appel, n’importe qui. Mais parlez-en.

Pour contacter Tel-Jeunes:

Téléphone: 1 800-263-2266

Texto: 514-600-1002

Courriel: https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Ecris-nous 

Cet article a été écrit dans le cadre de mon projet personnel. Cliquez ici pour remplir mon questionnaire d’évaluation. Ça me ferait vraiment plaisir que chacun d’entre vous le remplisse. Merci!

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame