Projet personnel

Pourriez-vous être condamné à tort?

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 24 janvier 2020

Projet personnel de Juliette St-Onge, élève de 5e secondaire

Nous avons une chance immense de vivre dans un pays comme le Canada où le système juridique est très juste et équitable comparativement à certains pays où la corruption et les accusations sont généralement erronées. Malheureusement, certains cas de condamnés à tort ont été constatés au Canada. Il faut comprendre que pour être considérée comme étant condamnée à tort, il faut que la victime de cette injustice ait dû comparaître devant un jury en essayant de plaider innocente et que la décision prise par le juge soit de la condamner à un temps x de prison. Les effets de cette condamnation ne sont pas du tout mineurs.

Une situation difficile à régler

La plupart des condamnés injustifiés vivent énormément de problèmes émotifs, psychologiques ainsi que physiques à la suite de leur sentence. Il est aussi énormément difficile de rouvrir un tel cas devant la cour puisque le processus pour arriver à cette fin est extrêmement long et compliqué. Même au Canada, la réexamination d’un dossier se fait très lentement. Le ministre de la Justice évalue chaque année un nombre de dossiers.

Les procès peuvent durer plusieurs mois, même des années!

La plupart des dossiers vus par le Ministre se font refuser parce qu’ils sont soit incomplets, à cause du manque de preuves ou à cause du trop gros nombre de demandes de réexamination. Si le Ministre a un doute d’une erreur judiciaire, il  prend alors la décision de revoir le cas devant une cour d’appel ou dans un procès. Une demande de réexamination de dossier acceptée ne veut pas nécessairement dire que le prisonnier sera innocenté, loin de là. Les procès peuvent durer plusieurs mois, même des années!

Des organisations présentes pour les aider

Les organisations comme Amnistie internationale et Projet Innocence doivent sonner une cloche pour la plupart d’entre vous. Ces organismes accompagnent de nombreux innocents durant leur procès. Il ne faut pas croire que notre système juridique au Canada a toujours été aussi équitable. Plus de 200 détenus sur 8000 ont été condamnés à tort jusqu’en 1970, la plupart de ces erreurs ont été à cause de policiers corrompus. L’aide d’organisations comme Amnistie internationale est très importante et permet de faire pression sur le gouvernement de certains pays pour libérer ces prisonniers innocents. Ce type d’organisation n’accepte aucune aide financière de gouvernement pour éviter la corruption. L’aide de bénévoles et de dons par le public permettent de faire vivre Amnistie internationale qui est une organisation à but non lucratif. Il est important de comprendre l’enjeu d’une condamnation à tort et l’impact positif que les organisations comme Amnistie internationale peut amener à ces innocents.

Impliquez-vous dans cette cause avec moi, une signature peut tout changer !

Visitez le site d’Amnistie internationale Canada

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame