Mieux-être

Pourquoi avoir un animal de compagnie ?

Roxanne Lambert, Mont Notre-Dame 29 novembre 2019

Les animaux de compagnie sont plus que de simples animaux, ils ont plein de bénéfices non seulement sur ton humeur et sur tes émotions mais aussi dans ton corps. En voici quelques-uns. 

Motive les propriétaires à faire du sport

Vous vous dites sûrement : «Cela dépend de quel type d’animaux on possède». C’est sûr que si on a un cheval ou un chien, cela est plus évident, mais même si ce n’est pas vraiment prouvé pour le moment, il parait que les chats nous donneraient de leur énergie, ce qui nous motiverait pour faire de l’exercice et même grâce à leurs bénéfices sur notre moral, cela aiderait même les boulimiques à se réguler.

Mon expérience 

Mon chat est un chat sauvage qui aime bouger et jouer. Même si les chats sont réputés pour être relaxes, quand les chats sont plus jeunes, ils veulent bouger et je peux vous dire que je bouge et cours beaucoup quand je joue avec mon chat.

Ils réconfortent 

Seulement le fait de flatter n’importe quel animal à poils nous apaise. Cela nous réconforte, alors, notre respiration ralentit, notre pression artérielle baisse et notre rythme cardiaque diminue. Il est alors plus difficile pour les gens avec des chiens et des chats par exemple de développer une maladie cardiovasculaire  (maladie affectant le cœur et les vaisseaux sanguins) que ceux qui n’en possèdent pas. De plus, selon une étude menée en 2015, dormir avec ceux-ci nous aiderait à mieux dormir.

Mon expérience

Quand je suis stressée, mon chat vient souvent me voir, Je flatte son pelage et j’arrive à m’endormir plus facilement. C’est prouvé que ça nous procure un sentiment de bien-être, ce qui alors  produit dans notre organisme des endorphines qui nous aident à trouver le sommeil. 

Moins de maladie et de stress

Depuis quelques année déjà, des chercheurs américains ont prouvé que les gens avec des animaux à la maison avaient moins de risque de contracter des maladies ou des problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas. De plus, chez les enfants, ils réduisent les risques d’allergies et d’asthme 

Mon expérience

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis que je suis née, j’ai toujours été en compagnie d’un chat et je suis en santé et je n’ai aucune allergie.

Ceux-ci ne sont que quelques-uns des bienfaits que nous procurent les animaux de compagnie. Si vous voulez en connaître plus, je vous suggère ces sites:

Roxanne Lambert Mont Notre-Dame