Société

Pour tout le monde

Océanne Ferland, Mont Notre-Dame 11 février 2019

Pendant deux ans, Daniel Coulombe et Éric Valériote ont cherché une solution pour aider les gens à mobilité réduite à pratiquer l’escrime.

Il existe déjà des fauteuils roulants prévues pour l’escrime, mais celles-ci coûtent trop cher pour les clubs. Par exemple, un fauteuil roulant peut coûter 5 000$. Il faut aussi payer le même montant pour une plateforme. Ces fauteuils sont adaptés pour faire de l’escrime. «Pour deux personnes, comme il faut deux chaises roulantes et une plateforme, nous arrivions déjà à 15 000$. Les clubs ne disposent pas de cette somme.»

C’est une personne de l’Alberta, Geneviève Roussel, qui a eu la bonne idée de créer un guide qui permet de fabriquer un fauteuil pour seulement 120$ et de créer une plateforme pour 150$. Cela représente une économie de plus de 14 500$ pour deux personnes. Cela a pris trois semaines d’essais et erreurs pour voir comment le faire.

Il y avait des élèves de l’école qui s’occupaient de la traduction du guide, d’autres de la photographie et certains organisaient le lancement sur Internet. La fabrication a été entièrement réalisée par Daniel Coulombe et par le responsable de l’entretien de l’établissement, Jean Marc Poliquin. Selon Daniel Coulombe, le grand défi a été de faire approuver ce modèle de fauteuil roulant. Cela a finalement été rendu possible par des gens de l’Alberta lors de la Coupe du monde au printemps dernier. Ce guide international est maintenant traduit en anglais et en espagnol.

 

Océanne Ferland Mont Notre-Dame