Vie scolaire

On s’engage en Estrie!

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 12 novembre 2019

Le 11 octobre dernier, moi et quatre autres filles du Mont ainsi qu’une enseignante avons participé à la Journée #Onsengage en Estrie. L’activité s’est déroulée de 9 h à 16 h 30 à l’école secondaire La Ruche. Elle rassemblait les jeunes du secondaire pour leur en apprendre davantage sur l’engagement social et environnemental. Nous étions plus de 120 jeunes de 12 écoles secondaires différentes. Nous avons eu la chance d’assister à diverses présentations, de voir quelques kiosques et de participer à plusieurs activités pour apprendre comment poser des actions concrètes. La journée s’est fait en partenariat avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse, qui est composée de quatre organisations : Amnistie Internationale, Oxfam Québec, la Fondation Monique-Fitz-Back et l’EVB-CSQ (les Établissements vert Brundtland de la Centrale des Syndicats de Québec).

Déroulement de la journée

Arrivée:

Nous sommes arrivése à l’école La Ruche par autobus scolaire autour de 8h30. Chacune a reçu son horaire, et par la suite, nous nous sommes assises dans l’agora pour l’activité brise-glace. L’invité de la journée, Mathieu Lippé, artiste musical québécois, nous a accueillis avec une présentation et quelques chansons accompagnées à la guitare. Il nous a parlé de son parcours et du déroulement de la journée.

Ateliers:

Ensuite, chaque élève suivant son horaire, nous avons participé à divers activités sur les problèmes sociaux et environnementaux et les modes d’engagement. Moi, j’ai participé à l’atelier «Droits Humains 101», présenté par Amnistie Internationale. Nous étions un groupe de plus ou moins 15 jeunes et ensemble, nous avons discuté de l’avortement, de la pauvreté et des bidonvilles, de leur présence dans certains pays et de ses conséquences. Le deuxième atelier auquel j’ai participé était l’atelier «On s’assemble», organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back. Ensemble, notre groupe a discuté des causes et des conséquences du changement climatique, et des solutions possibles au problème. C’était très intéressant d’écouter les idées des autres et de pouvoir interagir avec les jeunes également préoccupés par ce problème inquiétant.

«Brainstorm»…

Après les ateliers, nous nous sommes dirigés vers la cafétéria pour le dîner. Il y avait, bien sûr, une option végétarienne! Durant le diner, notre groupe a discuté de nos trouvailles du matin puisque nous étions dans des ateliers différents. Après le dîner, nous avons pu explorer les divers kiosques dans l’agora qui nous renseignaient sur des aspects plus spécifiques. Par exemple, un kiosque offrait des conseils sur l’utilisation de son vélo en ville et un autre nous donnait des informations approfondies sur le recyclage. Par la suite, plus ou moins une heure a été accordée pour que chaque école puisse faire un «brainstorm». Le but était de ressortir des idées qui pourraient être appliquées dans notre école. La journée s’est terminée avec quelques présentations et remerciements. C’était une très belle expérience de pouvoir échanger nos idées et connaitre les actions que les autres posent pour améliorer notre planète.

Et qu’a donné tout cela?

Pour conclure, nous avons recueilli plusieurs idées que nous aimerions développer. Cependant, on doit procéder une étape à la fois. Donc, durant les mois de novembre et de décembre, le comité Équi-vert va mettre en place un nouveau projet. Il ne sera pas qu’un engagement environnemental, mais aussi social. Nous avons très hâte de vous le partager et nous espérons que vous allez apprécier. À suivre…

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame