Vie scolaire

Projet « Notre école verte »

Chloé Couture, Mont Notre-Dame 22 avril 2021

Le projet « Notre école verte » est un projet pour rendre notre école plus écoresponsable.

Quoi?

Le projet « Notre école verte » est un projet pour rendre notre école plus écoresponsable. Il peut améliorer l’empreinte environnementale de notre école et améliorer ses pratiques. Ce projet peut apporter de nombreux avantages, comme des économies d’énergie et une multitude de nouvelles possibilités d’apprentissage. D’après moi, si nous appliquons ces conseils et que nous y mettons du cœur, nous pourrions réduire les déchets dans notre école et être plus écologiques.

Comment?

  1. Avez-vous déjà entendu parler des fameux vers rouges de Rémi? Ceux-ci pourraient nous aider à composter nos déchets comme nos cœurs de pommes, nos pelures de bananes et autres, sans pour autant en subir les odeurs nauséabondes… En effet, ces petits vers aussi appelés vers à fumier mangent le compost et l’aident à se dégrader plus facilement, tout en ne dégageant aucune odeur! D’après moi, ce serait une excellente idée d’en avoir dans quelques classes pour pouvoir composter plus facilement. 
  2. Nous pourrions aussi avoir des plantes dans les classes. Il est bien connu que les plantes convertissent le CO2 en oxygène par photosynthèse, et comme ma tutrice Isabel le dit, avoir de l’air frais dans la classe, cela aide à stimuler notre cerveau et à nous concentrer. Je trouve que ça donnerait aussi de la vie dans la classe, et en ce qui concerne l’arrosage de celles-ci, nous pourrions procéder à tour de rôle avec des volontaires. 
  3. Également, nous pourrions éteindre plus souvent les lumières, afin d’économiser de l’énergie et de l’électricité. La lumière à l’extérieure pourra amplement suffire pour voir l’intérieur de la classe (bien sûr, si les rideaux sont ouverts). 
  4. Ensuite, nous pourrions organiser des défis, par exemple une semaine zéro déchet dans nos boîtes à lunch. Cela nous permettra de sensibiliser les élèves à la pollution liée aux déchets plastiques que l’on utilise tous les jours, comme les sacs plastiques pour les collations ou les pailles dans les jus.
  5. Aussi, avec la permission de Peggy-Ann, nous pourrions, dans les cours d’arts plastiques, faire des œuvres faites avec des déchets recyclés ou trouvés. Cela nous permettrait de réduire les déchets dans l’école et de les recycler d’une manière à la fois amusante et constructive!

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et si vous avez d’autres idées concernant ce projet, n’hésitez pas à écrire un commentaire!

Chloé Couture Mont Notre-Dame