Culture Société Vie scolaire

Le M: pionnier culturel du secondaire au Québec

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 9 mai 2018

Tout au long du mois de mars, les journalistes du M se sont mises à l’écriture d’articles culturels québécois. Ce thème, bien particulier, a valu au journal le Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) dans la catégorie «Promotion de la langue et de la culture québécoise».

La culture au sein du M

Au cours de ce mois thématique, ce sont des articles portant sur différents sujets qui ont été écrits, par exemple,  sur des œuvres cinématographiques, des séries télévisées, des jeux de société, des activités scolaires, la politique et la musique d’ici. La plupart des journalistes ont adoré l’idée et se sont investies en écrivant plus d’un article.  Grâce au travail et aux idées des journalistes, nous avons développé un aspect culturel dans le M.

La fierté au Mont

Au Mont, nous sommes très satisfaites de cette reconnaissance. Ainsi, c’est une réussite scolaire pour les élèves membres du journal. Le M a reçu ce prix le mercredi 2 mai au cours d’un gala qui se déroulait à Québec. Rappelons que l’école était nominée dans trois catégories. Les classes-communication et le Café solidaire étaient aussi finalistes.  Malgré toutes nos nominations, un établissement scolaire ne pouvait remporter plus d’une catégorie. 

La réussite du journal

Depuis le lancement du M, les membres du journal ont eu l’occasion d’être jumelées avec des journalistes professionnels. Grâce à ce jumelage, elles ont pu en apprendre davantage sur le métier tout en ayant un mentor pour répondre à leurs questions. Il y a également quelques partenariats entre le journal et des entreprises de la ville comme La Maison du Cinéma et le Griffon. Voilà pourquoi il est d’autant plus gratifiant de savoir que les efforts et les résultats ont porté fruit! Le M apporte un petit quelque chose à l’école ainsi qu’à la communauté. Félicitations!

 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame