Mieux-être Société

L’Halloween 2020 : comment ramasser des bonbons sans attraper le virus

Marianne Gauthier, Mont Notre-Dame 30 octobre 2020

 Au début du mois d’octobre de cette année, le doute régnait quant au déroulement de l’Halloween.  Le gouvernement provincial a décidé d’autoriser cette fête, le soir du 31 octobre. M. Legault a toutefois émis deux contraintes. 

 « On ne pourra pas passer avec nos amis. Il va falloir rester avec les gens qui vivent sous le même toit. Aussi, il va falloir que les gens qui donnent les bonbons essaient de rester à deux mètres », a expliqué le premier ministre le 15 octobre dernier.

Halloween en mode COVID-19

La consigne est claire : vous devez passer cette soirée uniquement avec les membres de votre famille immédiate, ceux qui habitent avec vous. Il faut penser aux ainés, qui eux peuvent être très malades. Notre devoir en tant que citoyennes est de respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. 

Je me demandais comment respecter la distanciation sociale tout en profitant de la fête de l’Halloween. Après avoir lu plusieurs articles concernant ce sujet, j’ai trouvé beaucoup de trucs et conseils pour y parvenir.

 

Conseils pour ceux qui souhaitent distribuer des bonbons :

Il est recommandé de donner les bonbons à l’extérieur de la maison plutôt qu’à l’intérieur parce que le virus se propage ainsi moins facilement. Le port du masque et le lavage fréquent des mains sont à prioriser pour ceux qui donnent les friandises.

Les spécialistes disent que les sacs de bonbons préparés à l’avance sont une très bonne alternative. Ils sont ainsi fortement recommandés. D’un autre côté, ces fameux sacs en plastique sont très nocifs pour l’environnement. Je vous propose donc d’emballer vos friandises dans de petits sacs de papier compostable ou recyclables, disponibles dans les magasins à grande surface. Important : si vous choisissez cette option, il est essentiel d’indiquer sur le sac qu’il va au compost pour une meilleure gestion des déchets.

Maintenant, pour distribuer les gâteries, il faut user d’imagination et de créativité pour réussir à les donner. Vous pouvez déposer un grand bol à l’avant de votre maison, dans votre cour ou sur votre balcon. Si vous souhaitez distribuer les gâteries sucrés par vous-mêmes, vous pouvez les lancer, créer une chute à bonbons ou utiliser une perche. Le plus important est de respecter la distanciation sociale. Gardez ça en tête. 

Vous pouvez choisir de donner vous-mêmes les friandises ou de laisser les petits monstres prendre eux-mêmes leurs bonbons. Ce choix vous appartient, tout dépend de votre niveau de crainte par rapport à la COVID-19. Si vous choisissez la seconde option, pensez au fait que plusieurs enfants vont piger dans un même bol. Cela peut entraîner plusieurs sources possibles de contamination. Prenez le temps d’y réfléchir.

 

Conseils pour ceux qui souhaitent ramasser des bonbons :

Pendant tout votre trajet, portez votre couvre-visage ou votre masque. Ce serait très ironique de passer votre journée masquée et l’Halloween sans masque. Aussi, traîner une petite bouteille de désinfectant est une très bonne alternative au lavage de mains fréquent.

Ça limitera le nombre de microbes portés à votre visage. Garder une distance de deux mètres entre les groupes dans la rue ou devant l’entrée des maisons.  Ne faites surtout pas d’attroupement.

 

Ramener les bonbons à maison = source de contamination ?

Plusieurs experts suggèrent de désinfecter chaque friandise. Or, cela peut prendre un bon moment. D’autres proposent de les mettre en quarantaine un jour ou deux, le temps que les microbes aient le temps de mourir.  Ce n’est pas une mauvaise idée non plus. Le microbiologiste Marc Hamilton dit qu’on ne peut pas contracter la COVID-19 en mangeant un bonbon infecté; c’est plutôt en manipulant les emballages puis en portant nos mains à notre visage que nous risquons d’attraper le virus.

Pour pouvoir manger vos bonbons récoltés, je vous propose de désinfecter les bonbons que vous souhaitez manger le soir même et de laisser le reste des friandises en quarantaine pour une période de 2 jours. 

Finalement, bonne Halloween !

Passez une belle soirée!  Surtout, suivez les consignes de la santé publique pour limiter la propagation du virus. Ne mangez pas trop de bonbons pour revenir en forme à l’école le lundi suivant!

 

Marianne Gauthier Mont Notre-Dame