Vie scolaire

Les routines matinales

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 18 février 2020

En classe de français de 4e secondaire, les élèves ont participé à un atelier d’écriture sur les inégalités sociales. 

Texte de Janie Lehoux

Sam et Ashkan, 14 ans. Leurs routines se ressemblent tant. Et pourtant…

6 h 30 : C’est l’heure du réveil. Les deux jeunes garçons débutent leur journée avec un déjeuner. Pour Sam, des crêpes au chocolat et aux fruits. Pour Ashkan, un petit bol de riz blanc.

7 h 00 : On prépare son équipement. D’un côté, la tenue du jour est composée d’un survêtement, de pantalons de neige et d’une tuque. De l’autre, c’est le treillis qui est le plus convenable.

7 h 15 : Un moment d’appréciation pour cette journée complète avec son père à ses côtés; Sam skiera avec papa, alors que Ashkan combattra aux côtés du sien.

7 h 18 : Prêts à l’affrontement? Le froid est, selon Sam, un adversaire de taille. Il ne se doute pas que de l’autre côté du globe, un certain Ashkan s’apprête plutôt à affronter l’organisation des Talibans.

7 h 20 : Un dernier baiser pour maman, celle de Sam étendue sur le divan. Celle de Ashkan, immobile sur la photo déposée sur sa table de nuit. Cette photo représentant un des derniers moments avec sa mère, décédée d’une maladie pour laquelle les médicaments étaient trop dispendieux.

7 h 30 : Il est temps de partir. Chacun prend son équipement, que ce soit des skis ou un fusil. Tous deux posent aussi un casque sur leur tête; l’un protégera contre les chutes, alors que l’autre tentera plutôt de résister aux balles.

10 h 30 : Les deux adolescents se font tirer. L’un par les Pomalifts de la station de ski. Alors que l’autre… un seul coup et l’impact est fatal.

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame