Projet personnel

Les boîtes de repas prêts-à-cuisiner : appréciation et analyse (partie 1)

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 3 décembre 2019

Projet personnel de Marianne Manseau, élève de 5e secondaire

Nous vivons dans une société de performance, où les études sont de plus en plus poussées et où les gens travaillent de longues heures, rendant chaque seconde précieuse. Les repas à préparer qui sont en vogue depuis quelques années permettent aux consommateurs pressés de s’adapter à cette réalité. Plus besoin de planifier les repas de la semaine et d’aller à l’épicerie : votre menu vous sera livré à domicile. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs de façon facile et simple, ce service sera parfait pour vous. Les boîtes prêtes-à-cuisiner évitent aussi d’acheter des aliments en surplus. En effet, les Canadiens gaspillent environ 31 milliards de nourriture par an. Le gaspillage alimentaire est donc réduit grâce à ce service puisque les compagnies ne fournissent que la quantité nécessaire à la confection des recettes. Elles vous promettent des recettes saines, variées et rapides à faire, ainsi que des commandes et livraisons efficaces. Mais sont-elle à la hauteur de leurs paroles? Dans le cadre de mon projet personnel, je vous partagerai dans quatre articles différents mon expérience avec quatre compagnies de repas prêts-à-cuisiner pour, par la suite, vous faire part d’une analyse comparative dans un cinquième article. Ces compagnies sont Goodfood, Missfresh, Cook it ainsi que Chefs Plate. 

Marché Goodfood

Boeuf et quinoa sur feuille de laitue     Côtelettes de porc aux cerises et au thym
Prix par portion en épicerie: 4,30$   Prix par portion en épicerie: 5,99$  
Prix par portion sur Goodfood: 9,75$         Prix par portion sur Goodfood: 9,75$    

La commande et la livraison ( 3/5 )

  • Vous disposez d’un délai de cinq jours pour commander votre boîte.
  • Douze nouvelles recettes sont offertes chaque semaine, dont trois végétariennes et trois sans gluten.
  • La livraison est offerte du lundi au vendredi avant 20 h.
  • Ce service est offert à toute la province du Québec.
  • La livraison est gratuite.
  • 40 % de rabais vous est offert sur votre première commande.

Le site internet de la compagnie est alléchant et complet. Celui-ci montre aux navigateurs des photos des recettes offertes, leur valeur nutritive, les ingrédients de chacune, leur temps de préparation, les instruments de cuisson nécessaires et même les étapes de leur confection. Tout y est. Goodfood précise aussi les plats sans produit laitier ou gluten, épicés, plus facile à préparer (puisque certains aliments sont pré-coupés), qui sont prêts en quinze minutes, les recettes préférées et même parfois des coups de coeur d’Anne-Marie Withenshaw, la porte-parole de la compagnie. Sauter des semaines de livraison est simple, mais se désabonner de la compagnie nécessite un appel ou un courriel à Goodfood. 

J’ai par contre éprouvé quelques problèmes pour ce qui est de la livraison. En effet, la première boîte n’a pas été livrée à la bonne adresse et la deuxième a été endommagée lors du transport. Elles n’ont donc pas pu se rendre à ma porte. Par contre, Goodfood m’a remboursé ces deux boîtes et m’a donné 20 % de réduction sur mes deux prochaines commandes. Aucune complication n’est survenue dans mes livraisons suivantes. 

L’empreinte écologique ( 2/5 )

  • Utilise beaucoup d’aliments locaux.
  • S’approvisionne en viande et en poisson chez des élevages éco-responsables.
  • Sélectionne majoritairement des aliments sans agents de conservation ou additifs.
  • Offre trois repas végétariens par semaine, ce qui est un avantage sur le plan environnemental puisque l’agriculture animale est responsable de 18 % des gaz à effet de serre à l’échelle planétaire, selon le rapport Tackling climate change through livestock de la FAO.
  • Chaque recette vient individuellement dans un sac de plastique, contenant à son tour d’autres sacs de plastique pour garder, par exemple, les épices et de petits contenants pour d’autres aliments, comme du beurre d’arachide. De plus, certaines viandes et poissons arrivent dans un emballage sous-vide. 
  • Aucun engagement tentant de diminuer leur empreinte écologique nous est partagé sur leur site internet.

 

La préparation ( 5/5 )

Les recettes sont prêtes à être mangées après généralement 30 minutes et les quantités sont bonnes. Il me restait la plupart du temps une portion de plus que la quantité commandée, ce qui est un avantage puisqu’elle pouvait être mangée en dîner, par exemple, le lendemain. Les étapes inscrites sur les fiches-recettes étaient claires et détaillées, tout comme les images. 

Le goût ( 5/5 )  

La compagnie offre plus de repas dignes de restaurants que les autres compagnies testées dans l’étude. En effet, les recettes que j’ai testées étaient excellentes. Ma famille et moi avons découvert quelques aliments ou mélanges de saveurs qui nous étaient inconnus et que nous comptons maintenant incorporer à nos futures recettes.

Conclusion

En fonction des critères évalués plus tôt, Goodfood se mérite, selon moi, une note globale de 75 %. Restez à l’affût pour ma prochaine publication jeudi le 5 décembre! L’article portera cette fois-ci sur la compagnie Missfresh. De plus, mardi le 16 décembre aura lieu le dévoilement de mon analyse comparative finale. Vous ne voulez pas la manquer! 

 

Sources des images : 
Marché GoodFood
Côtelettes de porc aux cerises & au thym
Boeuf & quinoa sur feuille de laitue
Le coût environnemental énorme des repas prêts à cuisiner

 

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame