Mieux-être

L’automne est commencé! 

Rose Laporte, Mont Notre-Dame 5 novembre 2019

Nous voilà avec une nouvelle saison qui commence : l’automne! Dans cet article, vous pourrez donc trouver plein de conseils pour vous sentir mieux, des conseils à propos du stress pour les examens de la première étape et un dernier paragraphe pour la vie en général.

Petits conseils automnaux!

Durant cette nouvelle saison, ça se pourrait fort bien que vous soyez un peu déprimé et que vous passiez la majorité de vos journées devant ta télé. Alors voici quelques-uns de mes conseils qui pourraient vous aider! Le premier serait d’avoir recours à la luminothérapie! Cela pourrait vous paraître étrange dit comme ça, mais cela est prouvé que le manque de lumière en automne et en hiver nous affecte mentalement et émotionnellement. Il est donc recommandé de se lever plus tôt pour aller à la marche au travail ou à l’école ou juste sortir prendre l’air ou même jouer dehors pour vous aider à vous sentir plus motivé.

L’exercice physique remet les pendules de notre horloge à l’heure.

En plus, seulement une demi-heure par jour serait nécessaire! Un autre conseil est de faire du sport. Ça peut avoir l’air banal, mais c’est prouvé que l’exercice physique remet les pendules de notre horloge à l’heure. Il nous faudrait pratiquer un sport comme le jogging, du cardio-training ou même du vélo d’appartement environ 30 minutes avant le lever du soleil.

Stress d’examens? Quoi faire?

Devant un examen, vous êtes le genre de personne à capoter solide? Ne vous en faites pas avec ça. Je vous donne ici une foule de conseils afin de gérer votre stress. Mes conseils pourront vous sembler simples, mais ils sont tout de même efficaces! Dès que vous savez que vous avez un examen, préparez-vous à l’avance! Étudiez les sections que vous ne comprenez pas, allez voir votre prof pour lui demander conseil et si vous n’aimez pas travailler seul, faites-le avec vos amis. Toutes ces petites choses peuvent déjà vous aider à être mieux préparé à l’arrivée d’un examen. La veille de votre test, couchez-vous tôt, faites des activités que vous aimez pour vous déstresser comme prendre un bain, écouter un film tout ce que vous voudrez pour vous faire penser à autre chose que l’évaluation du lendemain. Finalement, le matin de l’examen, je vous propose fortement de réétudier un peu. Si mes conseils ne marchent toujours pas après avoir tout essayé et que vous capotez quand même devant votre examen, respirez! Si vous ne comprenez rien, vous n’êtes pas complètement stupide, vous êtes seulement trop stressé! Donc prenez le temps de prendre trois grandes respirations et relisez la question. Si vous n’y comprenez toujours rien, passez à l’autre question et revenez à celle-ci plus tard. J’espère qu’avec tout ça, tout ira bien pour vous! 

Faites le tri!

La transition entre l’été et l’automne est un changement de beaucoup de choses : on ressort les pulls, les vêtements chauds, de nouveaux événements arrivent. Donc prenez bien le temps de faire le tri de tout! Commençons par le plus simple, votre chambre. Déjà, assurez-vous de bien la ranger, qu’elle soit propre et surtout faites le tri de vos objets et de votre linge. Il y a sûrement certains morceaux qui ne vous font plus, des jouets ou des objets dont vous ne vous servez plus, débarrassez-vous de tout ça en même temps de faire de bonnes actions! Allez porter votre linge dans une friperie, donnez-le, passez vos jouets à des enfants démunis et si vous voulez vous faire de l’argent, pourquoi ne pas faire une vente de garage! Parlant de tri, pourquoi ne faites-vous pas celui des personnes toxiques dans votre vie? Retirez les personnes qui vous nuisent, qui ne sont jamais là pour vous, qui se servent de vous! Supprimez tout ça, ils n’ont rien à faire dans votre vie! Gardez les bonnes personnes, celles qui vous aiment, pour vrai! Finalement essayez de nouvelles choses! Allez magasiner des nouveaux vêtements, inscrivez-vous dans un club de votre école, essayez de nouvelles activités à faire avec les gens que vous aimez. Surtout profitez des petits «bonheurs» : mangez du chocolat, allez au restaurant ou tout ce qui peut vous rendre de bonne humeur! 

J’espère que mes conseils vont aideront! Bon automne!

Rose Laporte Mont Notre-Dame