Mieux-être

L’amitié

Mydrielle Thériault-Couture, Mont Notre-Dame 14 février 2019

Bonjour! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’amitié. Je pense que tout le monde a son opinion sur l’amitié avec ses propres amies et ses valeurs pour être une bonne amie. Ce n’est pas de ça que je veux vous parler: je veux vous parler des bienfaits de l’amitié et des amitiés «toxiques». 

Selon un article de La Presse écrit par Sophie Allard, l’amitié nous aiderait à:

  • Arrêter de fumer
  • Mieux tolérer la douleur
  • Augmenter notre espérance de vie                                                                                                

Comment ça se fait?

D’après une importante étude le l’Université Harvard, le bonheur serait plus contagieux que le malheur: chaque nouvel ami heureux vous rendra 9 % plus heureux, et chaque nouvel ami malheureux vous rendra 7 % plus triste. C’est dû au fait que des neurones miroirs pousseraient notre cerveau à mimer inconsciemment les expressions faciales de ceux qui nous entourent. 

Toutes nos habitudes de vie sont influencées par nos amitiés, qu’on le veuille ou non. Si quelqu’un de votre groupe arrête de fumer, vous avez 34 % de chance d’arrêter vous aussi. Les études auraient été faites sur les habitudes de vie de 12 067 personnes sur 32 ans.

«Dans tous nos comportements au quotidien, on s’évalue et on se compare constamment aux autres sans trop s’en rendre compte. C’est la comparaison sociale. On régule nos comportements selon ces comparaisons. On a envie d’un dessert, mais si personne à notre table n’en prend, on s’abstient. C’est ce qui fait que les gens se ressemblent et que le réseau d’amitié peut aider à être en santé», explique Roxane de la Sablonnière, professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal. 

Même que l’amitié dépasserait un des sentiments les plus forts de tous: l’amour. Eh oui. En fait, c’est probablement, car on se compare d’abord aux personnes du même sexe. Si une femme devient obèse, son conjoint aurait seulement 34 % de risque de le devenir aussi alors que si un homme devient obèse, son ami aurait 100 % de chance de le devenir aussi, toujours selon une étude d’experts.

L’amitié a aussi d’autres vertus telles qu’augmenter notre espérance de vie. Cette fois, par contre, ce n’est pas parce que notre ami est plus en santé que nous qu’on va nécessairement l’être!  Par contre, une personne âgée entourée de plusieurs amis aurait 22 % moins de risque de décéder sur 10 ans.

Amitiés toxiques

Les amitiés toxiques, c’est quand tu ne te sens plus bien avec cette personne et que tu t’obstines à rester avec celle-ci, même si tu as vraiment de la peine. Voici quelques signes d’une amitié toxique:

  • Tu ne peux pas lui parler de rien parce que tu sais qu’elle/il va être en colère après toi; 
  • Lorsque tu commences à parler, elle/il te coupe la parole. «Oui, mais moi…»;
  • Vous avez l’impression qu’elle/il vous juge sur tout;
  • Elle/il vous laisse toujours tomber en annulant toutes vos sorties;
  • Elle/il te demande 5$, mais ne te rembourse jamais.

Comment s’en débarrasser?

Ne faites surtout pas la technique «Je t’ignore en espérant que tu comprennes», c’est vraiment méchant pour l’autre personne qui ne savait peut-être pas qu’elle te faisait du mal. Il faut en parler, même si c’est difficile. Par contre, si lorsque tu essayes d’aller lui parler elle/il t’ignore ou commence à te supplier de revenir sur ta décision, je conseille de laisser tomber et de t’en aller. (ATTENTION, ne pas laisser tomber et accepter, juste ignorer ses supplications.) 

En bref…

L’amitié, c’est vraiment important, et si vous n’avez pas encore d’amis, ce n’est pas grave, il faut juste continuer de chercher et de ne pas abandonner. Je sais que c’est difficile de se faire des amis, surtout quand tu es nouveau dans une école, mais dis-toi qu’il y a toujours quelqu’un qui voudra bien être ton ami.