Vie scolaire

La journée des Jeunes explorateurs d’un jour

Ève Lessard, Mont Notre-Dame 7 mai 2018

Jeudi le 19 avril passé s’est déroulée l’annuelle journée des Jeunes explorateurs d’un jour. Cette journée a permis à plus de 3000 jeunes de quatrième et cinquième secondaire de partout à travers le Québec de faire un stage d’une journée dans un métier qui les intéresse.

Ainsi, c’est 8 filles du Mont qui sont devenues, le temps d’une journée, soit avocate, criminologue, agent de probation et de libération conditionnelle, optométriste, pharmacienne, vétérinaire ou ingénieure électricienne.

Pour ma part, je suis allée dans une clinique vétérinaire et j’étais «marrainée» par une technicienne en santé animale. Au cours de la journée, j’ai vu tout plein d’animaux qui venaient pour des consultations, des radiographies, etc. et j’ai vu comment les vétérinaires font une foule de tests pour diagnostiquer différents problèmes de santé. Surtout, j’ai pu poser toutes mes questions aux accueillants docteurs et techniciennes de la clinique.

Quoi de mieux pour voir si on est vraiment fait pour ce travail?

Je recommande donc sincèrement cette journée très enrichissante à tous les élèves de quatrième et cinquième secondaire. Cela donne vraiment l’opportunité de voir à quoi ressemble une journée typique dans un métier de notre choix et d’obtenir toutes les réponses à nos questions. Quoi de mieux pour voir si on est vraiment fait pour ce travail? En plus, bientôt sera le moment de choisir vers quel secteur professionnel on veut s’orienter, donc je ne vois pas du tout pourquoi on se priverait de participer à ce stage éclairant.   

Ève Lessard Mont Notre-Dame