Culturel Projet personnel

Heureux comme Lazzaro

Marie-Pier Deacon, Mont Notre-Dame 10 janvier 2019

Synopsis 

Source: Widemovie

Gagnant du Prix du scénario au Festival de Cannes, Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice) est un long métrage italien réalisé par Alice Rohrwacher qui est dernièrement sorti en 2018. Lazzaro, joué par Adriano Tordiolo, est un jeune paysan naïf habitant le village d’Inviolata avec seulement 54 autres personnes. La marquise Alfonsina règne sur le village qui est à l’écart du monde et qui donc ne fait preuve d’aucune modernisation. Les villageois, travaillant très dur, ignorent qu’elle fait preuve d’esclavage envers eux. C’est la rencontre entre Lazzaro et Tancredi (Luca Chikovani), fils de la marquise, qui va faire bouleverser leur train de vie.

L’ambiance générale

Source: filmitalia

J’ai eu l’impression durant mon visionnage que chaque scène était un chef-d’oeuvre. L’ambiance est maintenue avec des jeux de sonorité hors du commun, avec des sons mis de l’avant comme les bruits d’une ville, les hurlements d’un loup, ou tout simplement le silence de la campagne italienne. Les prises de vue apportent vraiment quelque chose de différent avec des prises en dessous des personnages ainsi que des prises de vue de très haut. La vie de paysan est parfaitement représentée avec l’ambiance du film.

L’histoire

Je dois avouer que l’histoire m’a désorientée. Il y a beaucoup de questions qui restent en l’air après le visionnement. À un moment donné, il y a un saut dans le temps de plusieurs années, mais Lazzaro est le seul à ne pas vieillir. Cette situation est expliquée avec une légende de loup protecteur, ce qui m’a laissée indifférente. Malgré cette intrigue, j’ai aimé voir comment Alice Rohrwacher a montré les problèmes des grands écarts entre les classes sociales en Italie, avec l’amitié des deux jeunes hommes.

Source: Filmtv

Conclusion

Heureux comme Lazzaro est un film magnifique à regarder et même comique par moments.  C’est le premier long métrage que je regarde qui ressemble à cela. C’est un style très particulier que j’ai aimé, donc je lui donne 7,5/10. Il est disponible sur Netflix pour les intéressés par cette histoire énigmatique.

 

 

Marie-Pier Deacon Mont Notre-Dame
Finissante au Mont, je vous présente des critiques de films étrangers pour mon projet personnel. […]