Vie scolaire

Le Guatemala, un pays fascinant!

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 1 décembre 2017

Collaboration spéciale de Nelly Bilodeau, 5e secondaire

 

Bonjour tout le monde!

Je m’appelle Nelly Bilodeau et lors de la dernière semaine de février, ainsi que la première semaine de mars, je pars en voyage humanitaire au Guatemala!

Le Guatemala… Un pays dont nous entendons très peu parler, et c’est dommage parce qu’il est vraiment intéressant! C’est un pays d’Amérique centrale, assez pauvre. Très peu de gens savent que c’est une guerre, qui a duré exactement 36 ans, qui a anéanti l’économie du Guatemala. Parmi les 16,58 millions d’habitants au Guatemala, ce n’est qu’une très petite partie de la population qui a les moyens de se loger et de se nourrir, en raison du manque d’argent.

On associe souvent les pays d’Amérique centrale aux vacances, au beau temps. On oublie que ces pays vivent principalement grâce au tourisme, et que s’ils n’ont pas un nombre suffisant de touristes, c’est l’économie du pays entier qui en sera atteint. La plupart des gens savent qu’il s’agit d’un pays pauvre, mais ne se doutent pas à quel point. Ici, au Canada, on ne fait pas nécessairement attention au nombre de minutes que prend notre douche, ou bien si nous allons manger à notre faim ce midi, ce soir ou demain. Nous tenons pour acquis que nous sommes immunisés de l’itinérance et de la famine. Au Guatemala, ce ne sont pas tous les jeunes enfants qui mangent à leur faim, et ils ne sont pas assurés d’avoir l’éducation à laquelle tous les enfants du monde devraient avoir droit! Le Guatemala est un pays en développement assez pauvre, et c’est pourquoi je fais appel à votre aide.

Je fais une collecte de matériel que j’apporterai au Guatemala, lors de mon voyage humanitaire. Ma collecte se termine la semaine du 18 décembre, soit la dernière semaine d’école avant Noël. J’amasse particulièrement des effets scolaires ainsi que des vêtements et des souliers pour enfant, mais j’accepte tout autre objet du genre. Évidemment, les vêtements et les souliers doivent être adaptés aux conditions climatiques du Guatemala, donc pas de bottes, ni de vêtements chauds. Les jeux de société sont aussi acceptés! Une petite boîte bien identifiée est déjà située au premier étage, face à l’escalier principal, mais vous pouvez aussi donner vos effets à David.

Merci de votre collaboration!

 

Source des photos:

Photo principale de l’article: Lesurcolorie’s Blog

Photos dans le texte: DreamstimeBlog Nomade Aventure

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame