Culture Vie scolaire

Une grosse pomme pour une grosse ville

Laurana Gobeil, Finissante du Mont Notre-Dame 2 mai 2018

Le 10 avril dernier, nous, élèves de cinquième secondaire, avons pris l’autobus dès 5 h 30, de l’école, afin de nous rendre à New York. Après quelques arrêts en chemin, nous sommes finalement débarquées de l’autobus devant le siège de l’ONU, sur la 1re Avenue de la grande ville. Nous avons fait une visite d’environ une heure des principaux locaux comme la salle de l’Assemblée générale. Les informations qui nous ont été données complétaient très bien le cours de Monde contemporain que nous suivons actuellement, ce qui a poussé notre connaissance sur l’Organisation des Nations Unies plus loin.


Ensuite, nous avons marché vers Time Square à travers les rues, qui sont somme toute bien organisées malgré la grosseur et la complexité de la ville. Sur place, nous avons pu voir de grands écrans lumineux de publicités, enveloppant les buildings sur tous les côtés. Il fait nuit noire à «l’extérieur», alors qu’au coeur de Time Square, on se croirait en plein jour. Plein de magasins nous entourent. Vous aimez Disney, M&M, la K-pop, H&M ? Des magasins de deux et même trois étages vous y attendent ! Ce fut alors une soirée de deux ou trois heures à magasiner et marcher dans cette partie populaire de la ville. 

Le lendemain, nous avons embarqué à bord du Staten Island Ferry afin de nous rendre à New York (nous dormions au New Jersey) et, par la même occasion, pouvoir voir la Statue de la Liberté de plus près. Attentes hautes ou pas, c’était tout de même une bien belle traversée. Après le dîner, nous somme allées visiter Ground Zero, alias le cimetière des tours jumelles. Deux grands trous creusés dans le sol contenant de l’eau coulant à l’infini dans les paliers au nombre inconnu du Ground Zero. Les noms de toutes les victimes sont inscrites sur le rebord, et on y retrouve plusieurs fleurs et drapeaux américains. C’est une place remplie en émotions… mais aussi en silence. Ensuite, nous avons BEAUCOUP marché. Wall Street, Central Park, souper et… le Rockfeller Center, aire contenant le Top of the Rock. Un building de 70 étages qui comporte à son sommet l’une des plus belle vues de New York, à 360 degrés. Avec le ciel noir et les lumières de la ville, nul besoin de dire que l’expérience est inoubliable. Demain… en route vers Washington !

 

Laurana Gobeil Finissante du Mont Notre-Dame