Culture

Les figures de l’ombre : un film émouvant

Marianne Rouleau, Mont Notre-Dame 29 mai 2021

Sortie en janvier 2017 au Canada, ce film parle des exploits qu’on accomplit des femmes de couleur travaillant à la NASA, plus particulièrement Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson

Avant et aujourd’hui, voilà une différence

Ce film très touchant a été réalisé par Theodore Melfi, il s’est inspiré de l’œuvre originale de Margot Lee Shetterly (Hidden Figures). Il raconte la vie de trois femmes noires en nous émouvant au plus haut point. Le réalisateur a réussi à trouver les mots justes pour parler de ses trois incroyables femmes. Durant tout le film, une empathie nous envahit, car nous apercevons les réalités d’autrefois. Par exemple les femmes de couleur ne pouvaient pas utiliser les toilettes des dames, elles devaient utiliser celle des dames de couleur. Au début du film, les trois femmes sont en panne sur le chemin du travail et un policier vient pour les « chicaner » d’être tombées en panne à cet endroit-ci, car elles sont noires. Cela est perturbant, car aujourd’hui nous vivons dans une société qui est plus ouverte aux différences, repenser à des évènements comme ceux-ci est maintenant choquant.

Katherine Jonson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson sont les principaux personnages de ce film.

Les personnages principaux

Katherine Jonson a fait la vérification des calculs de trajectoire informatisée à la demande de John Glenn, le premier Américain à faire un vol orbital. Dorothy Vaughan était une mathématicienne qui travaillait pour la NACA (aujourd’hui appelée NASA). Finalement pour devenir ingénieure pour la NASA, Mary Jackson a dû aller demander une autorisation spéciale de la ville pour aller étudier dans une école qui était réservée aux blancs. Après avoir fini ses cours, elle devint la première femme ingénieure noire de la NASA.

Dans le film, Katherine Jonson est interprétée par Taraji P. Henson, Dorothy Vaughan est jouée par Octavia Spencer et Mary Jackson est incarnée par Janelle Monáe.

Ces femmes ont toutes une grande histoire qui est bien décrite dans le film Les Figures de l’Ombre.

Sources:
https://www.nasa.gov/content/mary-w-jackson-biography 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Johnson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorothy_Vaughan
Image mise en avant: https://www.teenvogue.com/story/these-hidden-figures-costumes-by-three-young-girls-is-black-girl-magic
Marianne Rouleau Mont Notre-Dame