Mieux-être

Comment devenir matinale (ou du moins essayer!)

Mégan Destremps, Mont Notre-Dame 24 mai 2017

Ah les matins! Ils ne sont pas toujours faciles! On a toutes déjà souhaité se lever sans difficulté pour bien commencer notre journée… Mais on n’est pas toutes comme ça! On ne fait qu’envier ceux qui le sont!

On a toutes déjà souhaité se lever sans difficulté pour bien commencer notre journée… Mais on n’est pas toutes comme ça!

Alors aujourd’hui, je vais essayer de vous donner mes meilleurs trucs qui m’accompagnent chaque matin dans ma quête de matins agréables. Mais attention, ce n’est pas en un seul matin qu’on apprécie se lever! Il vous faut bien de la pratique, croyez moi!

 

1. On se prépare, la veille!

Et oui! Devenir matinale, ça commence le soir d’avant! On commence par préparer son sac la veille. Je dirais aussi que prendre sa douche le soir, ça fait gagner du temps le matin. Si on n’est pas pressé le matin, on est moins stressé, donc les matins sont nécessairement plus agréable 😉

2. On dort, la veille!

Encore une fois, pour réussir à aimer se lever le matin, il faut avoir bien dormi la veille. C’est sûr que c’est «plate», mais on n’a pas le temps de dormir le matin. Alors, pour rattraper le sommeil qu’on ne peut avoir le matin, on se couche et on dort le soir!

3. On change notre réveille-matin!

La sonnerie agressante du Iphone ne va certainement pas vous aider à vous lever du bon pied! À la place, je vous propose de mettre une chanson ou n’importe quoi d’autre qui vous rend de bonne humeur à la place du BIP BIP BIP!!! Vous pouvez aussi utiliser une application qui suit votre cycle de sommeil. Personnellement, j’utilise l’application Sleep Cycle. On règle notre réveil à l’heure désirée et on choisit une «phase de réveil». Moi, j’ai choisi 15 minutes. Donc, si j’ai choisi de me réveiller à 7 h, l’application peut me réveiller entre 6 h 45 et 7 h, tout dépendamment du moment le plus propice à mon réveil.

L’application prend en considération vos mouvements et vos respirations pour savoir quand vous êtes plus réveillée dans cette période de temps. C’est alors à ce moment que votre sonnerie vous réveille. L’application offre aussi une option «snooze». Quand vous êtes bien réveillée, vous pouvez voir un tableau qui vous montre votre nuit, votre temps au lit et votre qualité de sommeil! L’application est gratuite, mais si vous désirez plus de sonneries et encore plus d’options, elle est payante. Bref, je ne peux que vous la recommander.

4. On s’étire avant de se lever!

On ne parle pas de faire une routine d’étirements complexe pour améliorer sa flexibilité! On fait juste étirer et plier ses jambes et ses bras, on peut étirer notre cou et bouger nos doigts. De cette façon, on réveille progressivement notre corps pour commencer la journée.

5. On déjeune!

Vous ne pouvez pas me dire que vous n’aimez pas manger! Personnellement, c’est ma partie préférée. Les spécialistes ont prouvé plusieurs fois à quel point c’est important, même si on n’a pas vraiment faim. En plus de nous donner de l’énergie, le déjeuner permet de manger plus sainement et il instaure une routine à votre métabolisme. Il évite aussi les prises poids puisqu’il coupe les envies de grignoter tout au long de l’avant-midi. Bref, toutes les raisons sont bonnes! Un bol de céréales fait le travail, mais si vous avez besoin d’inspiration pour «pimper» votre routine, je vous invite à aller lire l’article d’Ève Lessard.

6. Si vous êtes très motivée….

Si vous êtes dans votre phase « je me remets en forme parce que l’été s’en vient », je trouve que le matin est une bonne période pour aller courir. Même si ça implique de se lever 15 minutes plus tôt… Personnellement, je fais plus ça l’été avant d’aller travailler. Je suis plus motivée et moins fatiguée de l’école. Mais bon, si vous êtes très motivée, le printemps s’en vient! Ça ne peut que faire du bien, mais bonjour la motivation!

Bref, c’est avec ces quelques petites astuces que j’essaie tant bien que mal d’être matinale, même si ce n’est pas toujours facile!

Mégan Destremps Mont Notre-Dame