Mieux-être

Comment déplacer la lune

Angélique Turcotte, Mont Notre-Dame 8 décembre 2020

J’ai écrit une histoire au début de ma sixième année. Par un heureux hasard, elle s’est retrouvée dans mon compte d’élève. J’ai alors décidé de la mettre en article (après l’avoir retouchée, bien sûr). Chaque article comportera deux chapitres. Donc si vous aimez le mystère de famille et les secrets bien cachés, vous aimerez les chapitres 4 et 5. Le deuxième article sortira bientôt, visitez régulièrement le Journal le M pour vous tenir au courant et peut-être lire d’autres articles! Bonne lecture!

1. Attraper le soleil 

Penser avoir raison est une chose magnifique, mais savoir avoir tort est une bien mauvaise chose. Moi, je pensais avoir raison, mais je me trompais. Je pensais habiter dans une famille transparente et que mon entourage me disait tout, mais je me trompais. Quand je l’ai découvert un beau samedi 13 juin d’été, les fleurs se fanèrent, la terre arrêta soudainement de tourner et la lune vint cacher le soleil. 

Tout commença quand Robbie vint me voir et qu’elle me dit :

« Désolée pour ta grand-mère. Je faisais des recherches sur les familles des gens de l’école, puisque je suis nouvelle et que je voulais me faire des amis, mais je suis tombée sur un article qui parlait de ta famille. Je me suis alors empressée de le lire, mais il disait des choses horribles sur ta famille… Tiens cadeau. »

Elle partit alors en courant et en pleurant. J’ai lu l’article qu’elle m’avait donné en arrivant chez moi et il disait :

Une histoire remplie de suspense…

« Une femme de 56 ans retrouvée poignardée. Nous avons fait une autopsie et en avons déduit que cette femme était la femme cavalière qui rôdait dans l’obscurité pendant 1 an et qui laissait des mares de sang derrière elle. Voici son nom, Camille-Rose Bourgeois. Son fils savait quel était son métier et n’arrêtait pas de lui dire d’arrêter. Il nous a même confirmé que le reste de sa famille travaillait pour elle et le fait encore. Alors, faites attention, on ne sait jamais si sa famille va se venger de sa mort. »

 Le nom de ma grand-mère, Camille-Rose Bourgeois, mais le seul hic, c’est que je l’avais vue la veille. J’ai alors décidé de parler à mes parents de ce désastre en arrivant de l’école. Après leur avoir tout raconté, ils m’ont lâché une bombe et je ne m’y attendais pas du tout. 

2. Prendre Mercure

« Oui, c’est vrai, nous travaillons dans le même domaine que ta grand-mère… Mais le morceau de journal que tu as trouvé est faux, ta grand-mère n’est pas morte, elle a joué une carte de son jeu pour cacher son identité, car elle devait sortir de la mémoire des gens pour faire le coup ultime… mais je t’en ai déjà trop dit, alors va dans ta chambre… s’il te plaît! », me lança maman.

C’est ce que je fis, mais je n’étais pas satisfaite de la réponse que j’avais eue. C’est là que j’ai décidé de tout faire pour savoir la vérité. Mais je n’aurais jamais dû faire ça… Je ne m’étais jamais dit qu’autant de secrets pouvaient concerner ma famille.

J’ai attendu une semaine avant de montrer que je n’avais toujours pas oublié cette histoire. Quand vint le temps de souper ce jour là, proche de l’heure de notre émission fétiche, je sortis une réplique digne de Dirty Dancing! J’ai lancé: « On ne laisse pas Max dans le déni ! » Soudain, mes parents devinrent blancs comme la neige. Ils ne s’y attendaient pas du tout ! Je les ai bien eus ! Mais pas comme je le pensais… Mon père s’apprêta à parler quand le téléphone sonna.

Ma mère répondit, mais quelque chose n’allait pas, ma maman ne disait que des «oui» ou des «mmmm mmmm», mais rien d’autre. Je suis alors sortie de table et j’ai couru vers un autre téléphone pour savoir la voix à l’autre bout du fil. Heureusement, ce n’était pas la voix à laquelle je pensais… mais bien pire.

 

Angélique Turcotte Mont Notre-Dame