Mieux-être Projet personnel

À chacun son animal

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 20 décembre 2018

Collaboration spéciale de Megan Eryou, élève de 5e secondaire

Dans le cadre de mon projet personnel, j’ai décidé d’en apprendre davantage sur un sujet qui me touche beaucoup: les bienfaits des animaux sur l’humain. J’ai donc écrit un article sur le sujet. J’espère que vous allez apprécier! Bonne lecture!

Les bienfaits des animaux de compagnie

Premièrement, notre animal de compagnie nous aide à rencontrer de nouvelles personnes et à créer de nouveaux liens. La création de nouveaux liens avec des nouvelles personnes peut nous aider en cas de problème ou juste pour du soutien moral. L’animal nous aide à contrer l’isolement et l’exclusion sociale, ce qui peut nous rendre malades et nous faire développer des troubles psychologiques. Avoir un chien comme animal de compagnie nous aide aussi contre l’obésité et le surpoids. Ça demande de le sortir dehors, donc son maître doit marcher avec lui. Chez les propriétaires de chien, le système nerveux sympathique diminue quand le système nerveux parasympathique fait de l’activité physique, ce qui donne comme résultat que les propriétaires ayant un chien réagissent mieux au stress. Une étude en Allemagne et en Australie a démontré qu’une personne ayant un animal de compagnie depuis au moins cinq ans fait moins de visites chez le médecin, il a donc une meilleure santé. Une étude suédoise, portée sur 3,4 millions de personnes, démontre qu’être propriétaire d’un chien réduit le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire. Il y a donc moins de décès. D’autres chercheurs ont trouvé que les personnes ayant un chat ont moins de risques d’avoir un infarctus, et le risque de problèmes cardio-vasculaires est moins élevé que les personnes sans animaux. Chez les enfants, avoir un animal aide à développer le sens de la responsabilité.

Les soins offerts

La zoothérapie est une activité dirigée par un intervenant qualifié à l’aide d’un animal qualifié qui a été sélectionné pour ses capacités d’adaptation auprès de quelqu’un qui a des besoins spécifiques, par exemple, les aînés, les enfants, les personnes handicapées. On prend une personne aînée qui est atteinte d’alzheimer, on lui présente le chien, elle commence à le flatter et se rappelle de souvenirs quand elle était jeune. On va commencer à lui demander de brosser, de prendre une gâterie et de la donner au chien. Celle-ci sert à lui faire rappeler des souvenirs dans le plaisir, développer ses sens et apporter du réconfort aux gens. Pour les personnes âgées, si elles sont allergiques, on peut utiliser des chats et des chiens robotisés: ils bougent, miaulent, jappent et réagissent même aux caresses. Pour les personnes handicapées, autant mentalement que physiquement, l’animal peut aider de plein de façons, par exemple, les gens ont plus confiance en eux. À travers leur expression, on est capable de voir leurs sentiments, comment ils se sentent, ils sont plus ouvert à communiquer, ils interagissent plus et ils développent (réveillent) leurs sens (l’ouïe, le toucher, l’odorat).

La perte d’un animal

Certaines personnes ne sont pas capables d’avoir d’enfants. Elles vont donc décider d’avoir un animal pour remplacer l’enfant qu’elles n’auront jamais. Elles le traiteront comme leur enfant. À la mort de l’animal, elles ont perdu une partie d’elles. On souhaite toujours de mourir avant nos enfants, mais ce n’est pas toujours possible avec un animal. On voit notre animal tous les jours comparativement à un proche qu’on voit plusieurs fois pendant l’année. Certaines personnes vont donc avoir un lien beaucoup plus fort avec leur compagnon qu’avec leurs proches. La perte d’un animal est parfois plus difficile que celle d’un proche parce qu’il n’y a aucune cérémonie pour essayer de passer à travers.

Activités offertes avec les animaux

À Vaudreuil-Dorion, sur la ferme Domaine Quinchien, on peut faire, pour 25 $ pour une heure, une séance de yoga avec des chèvres. En plus, l’argent est remis à la fondation Assista qui est une fondation de service de santé mentale à Laval. On peut aussi aller faire une visite au zoo de Granby, on y retrouve approximativement 1 500 animaux de 225 espèces différentes. On peut aller faire de l’observation d’oiseaux et pour les personnes qui aiment beaucoup l’eau, on peut aller faire de la pêche.

Rôle des animaux dans nos vies

Le rôle spirituel d’un animal est qu’il est capable d’aimer inconditionnellement. Il est capable de donner de l’amour sans devoir avoir quoi que ce soit en retour. Quand il n’est pas avec l’homme, il ne développe pas de maladies comme l’humain dans la solitude. Il vit dans le présent, il ne pense pas au futur. Avoir un animal de compagnie nous aide à nous accepter, nous aimer, lâcher prise et apprendre à nous faire confiance.

En conclusion, selon moi, les animaux sont parfaits et apportent plusieurs bienfaits pour l’homme selon les besoins de la personne.

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame