Mieux-être Société

11,3 %

Salma Nassiri, Mont Notre-Dame 2 décembre 2020

À quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit que quelqu’un est atteint d’un TDAH? À de l’hyperactivité ? En effet, c’est la représentation que tout le monde se donne de ce trouble qui atteint 11,3 % de la population québécoise. Cependant, cela peut aller beaucoup plus loin.

C’est quoi ?

Un TDAH signifie un Trouble Déficit de l’Attention et d’Hyperactivité. Ceci est un problème neurologique qui apparaît durant l’enfance. Ce trouble est lié à des irrégularités du développement et du fonctionnement du cerveau. Des facteurs héréditaires contribuent de façon majeure à l’apparition du TDAH. En effet, la plupart des enfants atteints du TDAH ont au moins un membre de leur famille qui en est atteint.

Symptômes

Les principaux symptômes du TDAH sont des difficultés à réguler l’attention, le comportement et les impulsions. 

Ceux-ci deviennent généralement plus apparents entre sept et neuf ans. Cependant, ils peuvent aussi apparaître plus tard, entre 13 et 15 ans.

Conséquences 

Par rapport aux autres enfants de leur âge, de nombreux enfants atteints du TDAH peuvent présenter de plus grandes difficultés à l’école. Surtout, dans les domaines de la lecture, de l’orthographe et des mathématiques.

 Le TDAH peut influencer la capacité de l’enfant à apprendre, à suivre la routine en classe et à effectuer un travail scolaire. 

Les enfants atteints du TDAH présentent des problèmes sociaux et émotionnels plus fréquents que les autres enfants. Par exemple, ils peuvent être victimes d’intimidation et de rejet de la part de leurs pairs.

D’un point de vue réel

Voici le point de vue de quelques élèves atteintes du TDAH du Collège Mont Notre-Dame :

– Quand as-tu su que tu étais atteinte d’un TDAH ?

Élève 1 : J’ai su que j’étais atteinte d’un TDAH lorsque j’avais 5 ans.

 – Est-ce que tu penses que ça réduit tes capacités scolaires ?

Élève 2 : Non, c’est sûr que pour certains, cela peut être plus compliqué, mais pour moi, ça va très bien.

 – Que se passe-t-il si tu ne prends pas tes médicaments ?

Élève 3 : Lorsque je ne prends pas mes médicaments, je suis beaucoup plus irritable que d’habitude. Je peux avoir de la difficulté à me concentrer ou je peux même faire de petites crises, mais ça dépend la force de ton TDAH. En effet, certaines personnes en sont atteintes, mais n’ont pas besoin de prendre de médicament.

J’espère que cet article vous a fait comprendre que le TDAH va au-delà du manque de concentration.

 

Source
Article «Le trouble de déficit de l’attention» sur Passeport Santé

Salma Nassiri Mont Notre-Dame