Mieux-être

Une semaine sans plastique: comment?

Clara Blanchette, Mont Notre-Dame 31 janvier 2019
Dans le cadre de mon projet scolaire lié à l’utilisation du plastique, j’ai décidé de me mettre au défi. 
 
En recherchant des informations pour ce projet, les statistiques m’ont tellement émue que j’ai décidé de vous montrer une des manières pour réduire notre énorme utilisation de ce matériau. 
 
Saviez-vous qu’il y a 4 fois plus de microplastique dans le monde que d’étoiles dans notre galaxie? Et qu’il est estimé qu’en 2050, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons? Ces statistiques ne sont plus que des chiffres, mais des appels à l’aide. 
 
Non seulement on produit le plastique rapidement, mais on le jette à une vitesse incroyable. C’est pourquoi nous sommes chargés de cesser cette utilisation si grande. Les générations d’auparavant ont mis le problème, mais c’est à notre tour de trouver les solutions. 
 
Voilà pourquoi mes amies et moi avons décidé de nous mettre au défi et de faire une semaine sans l’utilisation de plastique. Une semaine, dont nous avons eu peur un peu et que nous n’étions pas trop sûres de franchir à cause des chiffres énormes que nous avions vus sur nos écrans en faisant notre recherche, mais que nous avons réussi en bout de ligne. C’est seulement en essayant cette idée que nous nous sommes rendu compte que rien n’était impossible. C’est comme si on s’était découragées nous-mêmes, mais au fil du temps, nous nous sommes rendu compte de certaines choses, de solutions idéales et de choses finalement vraiment simples qui pouvaient nous aider.
 
Alors, c’est pour cette raison que nous vous mettons au défi de l’essayer avec nous, car ce n’est vraiment pas si compliqué. Si vous voulez nous accompagner dans cette aventure, utilisez le mot-clé #semainesansutilisationdeplastique pour nous partager vos idées et commentaires.
 
Sachez que, en faisant cette initiative, vous allez peut-être changer vos habitudes de vie à tout jamais, et pour une bonne cause; pour sauver notre planète. 
 
Pour vous faciliter la vie, j’ai décidé de vous présenter une idée de boîte à lunch sans plastique vraiment délicieuse qui fera du bien à votre ventre, mais aussi à votre environnement.  

 

Dans la boîte à lunch: 

 Boisson: Smoothie aux baies. 
 Diner: Rouleaux aux champignons sésame et sauce aux arachides. 
 Collation: Craquelins 

Rouleaux champignons sésame

Pour 2 rouleaux

Ingrédients

2 champignons
1 poivron
1 cuillère à soupe de sésame
1 cuillère à soupe de sauce aux huitres
1 cuillère à soupe de sauce soya
2 feuilles de riz

Instructions

  • Préchauffer une casserole à feu moyen avec un peu de beurre ou d’huile.
  • Couper les champignons et le poivrons en cubes.
  • Les faire chauffer dans la casserole avec la sauce aux huitres et la sauce soya pendant 5 minutes en réduisant le feu lorsqu’ils deviennent dorés.
  • Dans un bol d’eau chaude, baigner une feuille de riz pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle devienne flexible.
  • La placer ensuite sur une planche à couper et placer la moitié du mélange de champignons et poivrons dans le bas de la feuille de riz, en laissant un petit espace. Replier ensuite les deux côtés, pour ensuite plier le bas de la feuille pour enrober le mélange. Rouler jusqu’à ce que le rouleau soit serré et complètement recouvert. 
  • Faire la même chose pour le reste du mélange avec la deuxième feuille de riz. 

Sauce aux arachides de Ricardo

Ingrédients

3/4 de tasse d’eau
1/2 tasse de beurre d’arachide croquant
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé d’huile de sésame grillé

Instructions

  • Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant avec un fouet. 
  • Laisser mijoter doucement pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. 

Smoothie aux bleuets

Ingrédients

1 tasse de baies
1/3 de tasse de lait ou de yogourt
 

Instructions

  • Dans un mélangeur, broyer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un smoothie crémeux
  • Placer dans un contenant réutilisable!
Pour combiner le tout, vous pouvez mettre les rouleaux dans un plat de bambou (par exemple: la marque All Boxed Up) ou un verre et verser la sauce aux arachides dans un mini pot Mason. Comme collation, mettez des petits craquelins dans des sacs en tissus lavable ou bien en silicone
 

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire» – Albert Einstein

 
Repensez le plastique !
 
Clara Blanchette Mont Notre-Dame