Projet personnel

Une maladie neurologique à connaître…

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 19 janvier 2021

Projet personnel de Marianne-Isabelle Belanger, élève de 5e secondaire

Pour mon projet personnel, j’ai décidé de parler d’une maladie neurologique que peu de gens connaissent. Je suis née avec cette maladie neurologique et la plupart des gens que je rencontre me posent plusieurs questions sur celle-ci.

La syncinésie

Certaines personnes naissent avec une maladie tandis que plusieurs en développent une durant leur existence. Quelques maladies peuvent être un symptôme d’une autre maladie. Par exemple, la syncinésie.

Qu’est-ce que c’est ?

La syncinésie fait partie des symptômes de la paralysie de Bell. C’est la contraction involontaire d’un groupe de muscles qui apparaît quand le sujet effectue un mouvement réflexe ou volontaire. De plus, leur présence constitue un des signes neurologiques discrets qui fait partie des caractéristiques cliniques de l’enfant avec dyspraxie. La syncinésie s’observe chez différentes maladies neurologiques. Elle constitue une séquelle de lésions de la voie pyramidale du thalamus ou du stratum.

 Il existe quatre formes de syncinésie :

  • Les syncinésies d’imitation, qui impliquent des mouvements similaires avec les mains et les poignets.
  • Les syncinésies pyramidales, qui impliquent la flexion de certains membres du corps.
  • Les syncinésies globales, qui impliquent la contraction des mains.
  • Les syncinésies faciales, qui impliquent les contractions de la face.

La syncinésie n’est pas du tout contagieuse, mais elle est héréditaire.

Comment se caractérisent-elles ?

Les syncinésies d’imitation se caractérisent par la survenue d’un mouvement involontaire qui essaye de reproduire plus ou moins le mouvement volontaire. Lorsqu’on remarque, ces syncinésies sont communes chez les petits enfants qui jouent très tôt à faire le mouvement de « bravo », plus tard à exécuter le mouvement des marionnettes.

Les syncinésies pyramidales se caractérisent par une séquelle pyramidale présente au membre inférieur chez un patient. La tentative de flexion de la jambe sur la cuisse provoque un mouvement synergique de flexion du pied sur la jambe et de la cuisse sur le bassin. C’est un triple retrait, un réflexe lent lié à une libération médullaire par défaut pyramidal.

Les syncinésies globales se caractérisent par le simple mouvement de serrer la main. Cette action provoque des contractures et des mouvements à distance, parfois dans l’ensemble du corps. On peut parler ici de syncinésies hémicorporelles ou globales, sans y retrouver la partie d’imitation. C’est une diffusion de mouvements. La flexion de l’index provoque une flexion involontaire et obligatoire des trois derniers doigts, mais si l’index n’est pas fléchi, les derniers doigts sont libres.

Les syncinésies faciales se caractérisent progressivement et tardivement d’une paralysie faciale. Tout mouvement de l’hémiface provoque une activation de l’ensemble du territoire facial, depuis le muscle frontal jusqu’au peaucier du cou.

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame