Culture Vie scolaire

Une auteure au Mont

Éliane Côté, Mont Notre-Dame 16 janvier 2019

Le 29 novembre dernier, les élèves de deuxième secondaire du Collège ont eu la chance de rencontrer Véronique Drouin, une auteure et illustratrice québécoise, dans le cadre de leur cours de français. Elles ont pu découvrir plusieurs aspects du métier d’auteur ainsi que plusieurs livres que Mme Drouin a écrits.

 

 

Les élèves ont appris que le métier d’auteur n’est vraiment pas facile! Cette auteure leur a partagé le fait qu’il est extrêmement étrange d’être très isolée pendant qu’elle écrit ses livres et lorsque qu’un livre est publié, de rencontrer des milliers de personnes dans les salons du livre et autres événements littéraires.

 «Ne boudez pas vos lectures. Lisez ce que vous voulez.»

Il est quand même très étrange d’imaginer que Véronique Drouin, qui a maintenant écrit seize romans, n’aimait pas lire lorsqu’elle était enfant. Par contre, elle dessinait partout. Malheureusement, la plupart des gens n’aimaient pas ce qu’elle dessinait. Cette femme a aussi dit aux élèves que l’illustration, ce n’est pas facile. Les filles de deuxième secondaire ont également appris que c’est lorsque madame Drouin a commencé «français production» qu’elle a eu la piqûre de l’écriture. Depuis, elle a écrit onze romans jeunesse, comme «La Guillotine» et «L’importance de Mathilde Poisson», et cinq pour adultes, dont les quatre tomes de «Amblystome». L’auteure a également d’autres projets en cours, évidemment.  

Résultats de recherche d'images pour « collection amblystome »

 

Saviez-vous que lorsque Véronique Drouin a écrit le premier tome de «Amblystome», elle a choisi d’utiliser un pseudonyme? C’est pourquoi, sur la couverture des quatre tomes, il est écrit «M.V. Fontaine», et non «Véronique Drouin».  Mme Drouin a fait ce choix car comme elle l’a expliqué aux filles de deuxième secondaire, dans la littérature, les femmes sont jugées. L’auteure ne voulait donc pas que les lecteurs choisissent de ne pas lire ses romans parce qu’elle est une femme. Les lecteurs auraient peut-être même cru que comme c’est une femme qui l’a écrit, le roman aurait été «à l’eau de rose». Véronique Drouin ne voulait pas que les gens aient d’attentes par rapport à ses romans. Elle a donc choisi un nom neutre pour que nous soyons incapables de dire si l’auteur est une femme ou un homme.

Une phrase m’a accrochée lors de la conférence avec cette auteure. Elle nous a dit: «Ne boudez pas vos lectures. Lisez ce que vous voulez.» Elle a tout de même raison! Il y a énormément d’auteurs dans le monde, donc vous trouverez forcément des livres qui vous plairont. Il vous suffit simplement de lire et de les trouver!

Éliane Côté Mont Notre-Dame