Culture Vie scolaire

Un voyage pas comme les autres

Éliane Côté, Mont Notre-Dame 31 mai 2019

Cette année encore, les élèves du premier cycle ont eu l’opportunité de participer à un échange linguistique pour découvrir une nouvelle province du Canada grâce à Expériences Canada. L’an dernier, c’est à Whistler, en Colombie-Britannique, que les filles de Mont ont mis le pied. Le groupe de cette année était composé de 12 filles de 1re secondaire, de 4 filles de 2e secondaire, dont moi, et de nos 2 accompagnateurs, Alain Riou et Catherine Miville-Dechêne. La destination du groupe du Collège Mont Notre-Dame de cette année était une toute petite ville d’environ 8000 habitants au sud de l’Alberta: Coaldale! Nous étions jumelés avec l’école mixte R.I. Baker Middle School. Du 8 au 15 mars, nos jumeaux étaient au Québec avec nous, et c’est du 11 au 18 avril que nous sommes allés les rejoindre. Voici un petit bilan de nos journées ici et en Alberta.

SHERBROOKE

Jour 1: 8 mars

Nous sommes au Mont depuis un petit bout. On attend toutes très impatiemment l’arrivée de nos jumeaux/jumelles! Nous avons tellement hâte de les voir! Ça fait longtemps qu’on attend ce moment et enfin, nous sommes le jour J! Ils sont enfin arrivés! Maintenant, direction maison et dodo! On a une grosse semaine qui nous attend.

Jours 2-3: 9-10 mars

Cette fin de semaine, on peut faire ce qu’on veut avec nos jumeaux. Aujourd’hui, samedi, il y a une activité facultative au centre d’escalade Vertige. Que du plaisir de grimper sur les murs!

                

Jour 4: 11 mars

Aujourd’hui, c’est la première journée complète avec le groupe. Ce matin, nous visitons le centre-ville! Après, le Louis nous attend pour une bonne poutine! Nous twins n’en auront jamais mangé une aussi bonne. Le ventre plein, nous allons faire une super visite du Musée de la Nature et des Sciences. Maintenant que la visite est terminée, on retourne au Mont. De la tire sur la neige nous attend! Miam!

Jours 5-6: 12-13 mars

Ce matin, nous quittons Sherbrooke et allons passer 2 jours à Québec! Aujourd’hui, nous allons visiter l’Aquarium de Québec et nous allons avoir du temps libre dans le Vieux-Québec. Pour la nuit,  tout le groupe va aller coucher à l’Auberge de jeunesse de Québec. Demain, mercredi, nous allons passer la journée aux glissades sur tube de Valcartier! Cela va être un super séjour!


Jour 7: 14 mars

Ce matin, nous allons passer une période en classe avec notre jumeau/jumelle. C’est très étrange d’avoir des garçons dans les corridors. Nous allons dîner à la cafétéria et ensuite, on prend l’autobus de ville pour aller à O-Volt, le centre de trampolines. Nous allons avoir beaucoup de plaisir, et ça va être une grosse journée (comme tous les jours de la semaine!) Ce soir, il y a un souper potluck pour malheureusement nous rappeler que nos twins quittent demain…

Jour 8 (départ): 15 mars

Nous jumeaux quittent aujourd’hui, sur l’heure du dîner. On sent déjà l’émotion dans l’air. Ce matin, nous allons aller au gymnase dépenser notre énergie et pour nous changer les idées! Pour dîner, nous avons le droit de rester à l’école ou d’aller manger au centre-ville. Bref, nous sommes libres! Comme souvenir, nous leur avons donné un tee-shirt de «L’Avalanche», équipe sportive du Mont. C’est maintenant le temps qu’ils rentrent dans le bus! Plusieurs larmes se sont vues. Ils vont nous manquer, nos «Coaldalois»! On se voit bientôt!

Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes incroyables et de vivre une expérience qui ne s’offre pas à tout le monde. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre ça!

COALDALE

Jour 1: 11 avril

Ce matin, c’était le départ. Nous devions être très tôt à l’école pour monter dans l’autobus en direction de Montréal. Il était temps de dire au revoir à notre famille et de la quitter pour une semaine. Après notre atterrissage à Calgary, on est remonté dans un autobus en direction de Coaldale pour un autre 2 h. Pour finir cette grosse et belle journée, nous avons revu nos jumeaux et leur famille et nous nous sommes dirigés vers leur maison!
Jour 2: 12 avril

Aujourd’hui, nous avons visité le Galt Museum. Plein de découvertes étaient au rendez-vous. Par la suite, nous sommes allés au Helen Schuler Nature Centre. Nous avons pu en apprendre plus sur les alentours. Encore une activité très intéressante!

Jours 3-4: 13-14 avril

Durant la fin de semaine, nous allons encore passer du temps dans nos familles. Une autre belle façon de nous rapprocher encore plus de nos jumeaux/jumelles et de leur famille.

Jour 5: 15 avril

Aujourd’hui était une journée incroyable. Nous avons passé la journée au Writing-on-Stone. C’était magnifique. Ce matin, nous en avons appris sur le parc. Par la suite, pour le dîner: hot-dogs et s’mores sur le feu. On pouvait aussi aller se promener dans les gros rochers formés par l’érosion.

Jour 6: 16 avril

Ce matin, nous avons passé l’avant-midi en classe. Nous avons par la suite mangé et maintenant, nous allons passer l’après-midi au centre d’achats et au jeu d’évasion. Je me demande si quelqu’un va réussir à s’échapper! Ça va être très amusant!

Jour 7: 17 avril

C’est notre dernière journée ici, en Alberta. Notre journée d’aujourd’hui sera séparée en deux. Nous ferons deux activités. Une partie du groupe ira faire une visite de la Bellevue Mine pendant que l’autre groupe en apprendra plus sur la Frank Slide. En après-midi, nous ferons l’inverse. J’ai super hâte de découvrir la Frank Slide!


Jour 8 (départ): 18 avril

NONNNNN! Premièrement, c’est notre départ vers le Québec et deuxièmement, il faut encore se lever super tôt pour être à l’aéroport à 6 h! Je ne peux pas croire que c’est déjà fini. Ça a passé beaucoup trop vite! On a eu tellement de plaisir que deux semaines, c’est pas assez! Encore plusieurs larmes se sont versées! Nous allons tellement nous ennuyer! C’est fou toutes les belles découvertes et rencontres qu’on a faites. Je ne regrette pas du tout mon choix d’avoir fait l’échange Expériences Canada (malgré les devoirs à reprendre après 😉 ).


C’est ce qui résume nos deux semaines extraordinaires de l’échange Expériences Canada avec la ville de Coaldale. Comme je l’ai dit plus tôt, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes incroyables et de vivre une expérience qui ne s’offre pas à tout le monde. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre ça!

Éliane Côté Mont Notre-Dame
Salut! Je m’appelle Éliane et je suis une fille assez énergique et qui adore rire. […]