Société

Un voyage en Californie? Je n’en suis plus trop sûre…

Megan Champagne, Mont Notre-Dame 10 novembre 2019

Ah! Los Angeles, San Francisco, la Californie… On rêve tous d’y aller pour rencontrer des célébrités, traverser le Golden Gate, visiter le Universal Studios Hollywood ou encore marcher sur le Walk of Fame mais pour y voir du feu, des incendies et du brasier? Hum…je n’en suis plus trop sûre.

Eh bien, c’est ce qui risque de vous arriver si vous vous envolez vers la Californie sous peu, et je parle des nombreux incendies qui ravagent l’état le plus peuplé des États-Unis. Dernièrement, les Californiens se sont fait réveiller par une alarme stridente, provenant de leur cellulaire. Cette alarme leur disait de se préparer à évacuer leur domicile à cause des incendies un peu partout en Californie. 

Un nouvel incendie a ensuite éclaté dans les quartiers de Los Angeles, forçant plusieurs vedettes à quitter leur maison de luxe. L’école secondaire Palisades Charter, que fréquentent plusieurs enfants de personnalités connues, a été fermée par précaution ainsi que plusieurs autres écoles.

Je vous conseille fortement de ne pas vous envoler vers l’état de la Californie pour éviter de vous faire surprendre par un incendie!

Jusqu’à maintenant, plus de 180 000 personnes ont été évacuées de leur maison. En tout, environ 40 000 hectares ont été ravagés dans toute la Californie. 

En plus de tout ça, la météo n’est pas du côté des Californiens; les vents sont si violents par endroits qu’ils dépassent les 100 km/h, le taux d’humidité est très élevé et la température est très chaude. 

Le 8 novembre 2018, un rude feu de forêt avait ravagé la petite ville de Paradise dans le nord de l’état, tuant 86 personnes. Donald Trump s’est basé sur ce feu de forêt pour reprocher au gouverneur Gavin Newsom, membre du Parti démocrate et gouverneur de Californie, d’avoir fait un travail désastreux en terme de gestion de forêts. Il a aussi publié un cours texte sur Twitter disant: «Je lui ai dit dès notre première rencontre qu’il devait nettoyer ses forêts, peu importe ce que les écologistes EXIGENT de lui.»

La compagnie Pacific Gas and Electric Company (PG&E) a déclaré vendredi dernier que le feu qui brûle dans le coin de Sonoma avait peut être été déclenché par l’une de ses lignes de transmission. En raison de la température extrême, la compagnie avait mis en place des interruptions de courant à plus d’un demi-million de clients pour éviter qu’un défaut de fonctionnement de leurs équipements provoquent des étincelles ou des flammes. Par contre, l’entreprise a indiqué qu’une ligne de 230 000 volts, située près de Geyserville n’avait pas été coupée et avait eu un petit problème quelques minutes avant le début de l’incendie. Elle a aussi dit qu’ils avaient trouvé un câble brisé sur une tour de transmission.

En conclusion, les pompiers réussissent à maîtriser peu à peu les feux qui ravagent la Californie. Mais attendez un peu avant d’y réserver une visite guidée!

Megan Champagne Mont Notre-Dame