Société

Un peu plus profond…

Sarawan Bertrand, Mont Notre-Dame 18 janvier 2018

Seriez-vous surpris si je vous disais que vous êtes en train d’accéder à seulement 4% du contenu du Web? En ce moment, vous utilisez seulement le Web surfacique. Le Web surfacique, aussi connu sous le nom de Web visible, contient tout ce que les moteurs de recherche vous permettent de voir. Il est constamment sous la surveillance du gouvernement. On peut le considérer comme l’Internet « régulier ».

90% du Web est ce qu’on appelle le Web profond. Le Web profond, aussi appelé le Web invisible, contrairement au Web surfacique, a du contenu qui ne peut pas être atteint par les moteurs de recherche. Il est estimé être 500 fois la taille du Web visible. C’est la partie de l’Internet qui n’est pas nécessairement malicieuse, mais qui contient des bases de données ou de services du Web qui doivent être cachés ou qui sont seulement trop grands ou obscures pour être indexés pour des raisons de limitations des robots d’indexation provenant des moteurs de recherche conventionnels. Dans le Web profond, on peut trouver: des ressources gouvernementales, des rapports scientifiques, des documents légaux, des données médicales, des informations d’abonnement, etc.

Si vous allez un peu plus profond dans le Web, vous allez trouver le dark Web. Le dark Web est le 4% restant de l’Internet. C’est une petite partie du Web profond caché, inaccessible par les moteurs de recherche standards, notamment connu pour ses activités illicites. On peut y trouver: le commerce d’armes, le trafic de drogue, la pornographie infantile, etc. 

90% du Web est ce qu’on appelle le Web profond.

Un logiciel populaire utilisé pour accéder à cette partie du Web est Tor. Tor, également connu sous le nom de « Onion Router », est un navigateur de Web spécial qui assure la confidentialité et l’anonymat de l’utilisateur et qui évite les pare-feu. Par contre, c’est une erreur si vous pensez que ce logiciel est 100% confidentiel. Un site Web peut recueillir de l’information à propos de l’utilisateur si la personne partage son courriel ou son nom d’utilisateur sur le site. Ceux qui veulent rester complètement anonymes devront utiliser des services spéciaux pour cacher leur identité dans ces situations. Par contre, il faut savoir que même s’il y a beaucoup de criminalité, il y aussi des personnes qui utilisent l’anonymat pour de bonnes causes comme la dénonciation et l’activisme. Le dark Web est aussi un refuge pour les dissidents, les journalistes et les champions de la liberté d’expression. 

Tor est surtout utilisé par ceux qui essaient délibérément de contrôler l’accès parce qu’ils ont un fort désir d’anonymat ou parce que ce qu’ils font est illégal. Bien sûr, cela laisse les criminels agir en toute impunité et leur permet l’accès aux marchés noirs en ligne comme «Silk Road», qui ne fonctionne que lorsqu’il est connecté à l’aide de Tor.

Silk road est un marché noir, connu notamment pour la vente de drogues illégales. Le site a été lancé en février 2011 par le fondateur Ross William Ulbricht, connu sous le pseudonyme « Dread Pirate Roberts ». Par contre, le site a été fermé par le FBI en octobre 2013 après son arrestation. Ulbricht était coupable de blanchiment d’argent, de piratage informatique, de conspiration pour trafic de documents d’identité frauduleux et de complot en vue de trafic de drogues en février 2015. Avant son arrestation, sa valeur nette était 28,5 millions de dollars. Maintenant, il fait face aux conséquences par l’emprisonnement à perpétuité. Il a seulement 33 ans.

Le 6 novembre 2013, Silk Road 2.0 a été lancé par des administrateurs du Silk Road précédent. Par contre, il a aussi été fermé par le FBI et Europol le 6 novembre 2014. Les mêmes administrateurs ont tenté une troisième fois avec Silk Road 3.0, mais le site s’est déconnecté en 2017 à cause de la perte de fonds.

Comment ces personnes ont-elles payé pour les services ou produits offerts par le dark Web? C’est en utilisant l’argent virtuel: le bitcoin, créé en 2009 par un informaticien inconnu utilisant l’alias Satoshi Nakamoto. Le bitcoin est un type de monnaie cryptographique et un système de paiement mondial qui peut être utilisé complètement anonymement. Il fonctionne sans banque centrale ni administrateur unique et les transactions ont lieu entre les utilisateurs directement, sans intermédiaire. En ce moment, 1 bitcoin est égal à environ 14 500 dollars canadiens, mais ceci change tout le temps. La valeur totale de tous les bitcoins existants est maintenant de plus de 169 milliards de dollars.

Pour récapituler, le Web surfacique contient tout ce qui est consultable par le moteur de recherche. Le Web profond contient tout ce qui ne peut pas être atteint par les moteurs de recherche. Le dark Web, une portion du Web profond, est aussi inaccessible par les moteurs de recherche standards et est utilisé pour la dénonciation, l’activisme et les activités illégales. 

Soyons conscients que nous avons un accès facile à seulement 4% du Web… 

Sarawan Bertrand Mont Notre-Dame