Société

Un moment longtemps attendu

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 25 janvier 2021

Après des élections turbulentes, particulièrement angoissantes et pleines de drames, nous avons finalement appris, le 7 novembre 2020, que Joe Biden allait devenir le prochain président des États-Unis d’Amérique. C’est donc mercredi le 20 janvier que l’inauguration de ce dernier et de sa vice-présidente, Kamala Harris, a eu lieu. Cet évènement a été historique pour plusieurs raisons. Notamment, Kamala Harris est devenue la première femme à être élue à la vice-présidence, ainsi que la première Afro-Américaine et la première Américaine d’origine asiatique à obtenir ce poste. De plus, Joe Biden est devenu le plus vieux président des États-Unis, ayant eu 78 ans le 20 novembre 2020. 

La veille de l’inauguration, Joe Biden a prononcé un discours sincère et touchant avant de quitter le Delaware avec sa femme, Jill Biden, pour se diriger vers Washington, D.C., où ils habiteront pour les quatre prochaines années. En soirée, une cérémonie a eu lieu au Lincoln Memorial pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont perdu leur vie due à la COVID-19, qui continue de ravager le pays. Un moment a également été pris pour reconnaître la souffrance avec laquelle vivent ceux qui ont perdu un ou des membres de leur famille et pour remercier les braves infirmières et infirmiers qui travaillent fort pour nous sortir de cette crise. Les mots de Kamala Harris et Joe Biden ont eu pour but d’unir tous les citoyens et citoyennes des États-Unis et de transmettre un message de réconfort et d’espoir.

«To heal, we must remember.» -Joe Biden

La cérémonie

Le jour même de l’inauguration, une cérémonie a eu lieu au Capitole. Bien sûr, dû à la situation de pandémie, le nombre de gens présents était significativement plus petit qu’aux inaugurations précédentes. Chacun des 535 membres du Congrès était invité et avait le droit d’amener une personne supplémentaire. Trois anciens présidents et Premières dames ont également assisté à la cérémonie, soit Bill Clinton & Hillary Rodham Clinton, George & Laura Bush et Barack & Michelle Obama. Jimmy & Rosalynn Carter ne pouvaient pas y être et Donald Trump, prédécesseur de Biden, et Melania Trump ont décidé de ne pas assister à la cérémonie, ayant quitté Washington le matin du 20 janvier. Cependant, Mike Pence, vice-président de Trump, et sa femme Karen Pence y étaient.

Source: The Guardian

Plusieurs chanteurs et poètes ont offert une performance, dont Lady Gaga, Jennifer Lopez et Amanda Gorman. Autour de 11h50, Kamala Harris a mis sa main sur la bible de Thurgood Marshall, premier juge afro-américain de la Cour suprême des États-Unis, pour prêter le serment d’office, suivie par Joe Biden qui a fait de même avec sa bible familiale.

 

Un mandat à suivre…

C’est donc avec ça que Joseph Robinette Biden Junior et Kamala Devi Harris sont officiellement devenus le président et la vice-présidente des États-Unis. Le jour même de l’inauguration, Joe Biden s’est mis au travail. Notamment, il a signé un mandat national pour le port du masque et la distanciation physique et a refusé l’allongement de l’oléoduc Keystone sur le territoire américain. Le pays fait face à de nombreux défis en ce moment: la pandémie du coronavirus, la crise économique, la crise climatique, le racisme systémique et encore. Il sera donc intéressant de suivre le premier mandat de ce 46e Président des États-Unis d’Amérique et de son équipe.

La fin d’une époque

Le 20 janvier marque la fin d’une époque tumultueuse pour les États-Unis durant laquelle la population n’était jamais sûre si elle pouvait compter sur leur Chef d’État pour dire la vérité et pour les protéger. Ce n’est donc pas seulement plusieurs Américains, mais aussi beaucoup de Canadiens et de gens de partout dans le monde, qui ont enfin pu pousser un soupir de soulagement en voyant entrer une nouvelle administration qu’ils espèrent poussera le pays dans le sens de la justice, de la paix et du respect pour tous.

Photo de fond: Los Angeles Times

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame