Culture

Un film grandiose!

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 27 novembre 2018

Enfin! La suite des Animaux Fantastiques est sorti! C’est avec beaucoup de joie que je suis allée visionner deux fois le film Les animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald. La première fois en français et la seconde, en anglais. Le film est très impressionnant : des décors à couper le souffle, des acteurs avec un immense talent, une trame sonore formidable et des petites allusions à l’univers d’Harry Potter qui feront sourire tous les Potterheads. 

Des décors grandioses

C’est à Paris, en 1927, que se déroule le deuxième film de la saga Les animaux fantastiques. Qui dit nouvelle ville, dit nouveau ministère de la magie! Le ministère français est fabuleux: plein de lumière et de petites salles avec une grande mezzanine à l’entrée. On voit aussi pour la première fois la maison de Norbert Dragonneau (Newt Scamander), le personnage principal, un sorcier qui a un penchant pour les bêtes magiques. On descend dans son sous-sol rempli de petits enclos pour des animaux et d’un grand bassin, un véritable délice pour les yeux. Durant le film, on nous transporte un peu partout. On revoit Poudlard et ses salles de classe, Paris et ses beaux édifices et un cimetière épeurant et impressionnant. Bref, Anna Pinnock, la chef décoratrice du plateau, sait vraiment nous transporter dans un univers magique.

Un cocktail d’accents

Tous les acteurs présents dans le film ont un immense talent. Dans la version originale, le fait que le film soit tourné à Paris ajoute un côté très intéressant. En effet, on entend souvent des gens parler en français en arrière-plan. Toutes les affiches et les noms des magasins sont en français également. Quand les personnages sont accueillis au ministère de Paris, les réceptionnistes leur parlent en français. Les personnages le comprennent mais ne le parlent pas, donc les interactions ne sont jamais trop longues. Les différents acteurs viennent d’un peu partout dans le monde. On peut donc entendre un maximum d’accent durant le film!

Des acteurs talentueux

On commence avec Eddie Redmayne qui incarne Norbert Dragonneau, le personnage principal. Norbert est un sorcier plutôt gêné et discret. Eddie Redmayne nous le fait bien comprendre, que se soit en baissant les yeux lors de conversations ou en bégayant. Jude Law est Dumbledore, un professeur un peu tourmenté par son passé. Le rôle de Grindelwald, le mage noir qui viendra semer la peur dans la communauté magique, a été obtenu par Johnny Depp. Mon préféré demeure Ezra Miller qui incarne Credence, un jeune sorcier tourmenté. Tout le film tourne autour de lui. Miller est excellent dans son rôle. On voit que son personnage souffre et on a juste envie d’aller l’aider. Un Québécois joue également dans le film. Il s’agit de Bart Soroczynski. Il incarne un Auror qui a pour mission d’espionner Norbert.

Une magnifique trame sonore

Composée par James Newton Howard, la trame sonore de Les animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald est tout simplement merveilleuse. La musique a ce pouvoir de nous envoûter et de nous transporter où elle veut. Dans le film, elle est toujours présente et extrêmement mise en valeur. La trame sonore est disponible sur plusieurs plateformes (Google Play, Apple Music, Youtube, etc.).

Mon appréciation

J’ai A-DO-RÉ le film! Il se passe beaucoup d’action, on ne s’ennuie jamais. Le film parle beaucoup d’amour (une peine d’amour, les amitiés, quelqu’un qui recherche l’amour, etc.). Je trouve que le sujet est bien abordé et que ce n’est jamais trop «quétaine». Toutefois, j’ai trouvé que certains passages du film étaient inutiles. On ne comprenait pas pourquoi tel ou tel personnage était là, car il n’aidait pas l’histoire.  J’aurais aimé voir un peu plus d’animaux fantastiques et un peu plus d’apparitions de la part de certains personnages importants. Je trouvais dommage que des personnages moins importants prennent plus de place que Nagini (le serpent de Voldemort), Leta (la meilleure amie de Norbert à l’école) et Tina (l’Auror dont Norbert est amoureux). J’ai cependant adoré la fin du film, qui nous fait tout remettre en question et qui nous amène à nous poser plein de questions! J’ai vraiment hâte à dans deux ans, que les Animaux Fantastiques 3 sorte au cinéma! J.K. Rowling est déjà en train de travailler sur le script…

 

• Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald • Drame/Fantastique •  Durée : 134 min. •

Voir la fiche du film Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald

En collaboration avec

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame