Vidéo Vie scolaire

Une semaine de lecture au Mont

Clara Blanchette, Mont Notre-Dame 22 novembre 2018

*En collaboration avec Éliane Gemme

Une semaine de congé en novembre. Une expérience que les élèves fréquentant le Collège ont pu vivre cette année.

Les filles du Mont viennent tout juste de revenir de leur congé. Laissez-moi vous renseigner un peu sur l’implantation de cette semaine dans notre calendrier.

Depuis deux ans, quelques écoles sherbrookoises ont commencé à annoncer une deuxième semaine de congé dans l’année scolaire. Les écoles secondaires telles que le Séminaire de Sherbrooke et le Collège Mont Notre-Dame faisaient baver de jalousie les étudiants de diverses écoles. À Montréal, ce concept était déjà établi dans les milieux d’enseignement privé.

Que du bonheur de se reposer pendant une semaine complète après avoir travaillé fort pendant la première étape.

Les filles du Mont semblent unanimes; c’est important de s’éduquer mais aussi de pouvoir se reposer et prendre une pause à travers tous les travaux scolaires.

Avant de partir en vacances, vos journalistes Clara Blanchette et Éliane Gemme, ont interrogé certaines de leurs consœurs. La plupart d’entre elles ont affirmé qu’elles allaient se reposer et consacrer du temps à l’étude. Élizabeth Boisvert nous a fait part d’une réflexion très intéressante « Je crois que la semaine de lecture est un temps où l’on peut s’avancer dans ses devoirs pour qu’au retour nous soyons tous au même niveau. »

En effet, 76% des filles croient que cette semaine a pour but de se reposer et seulement 24%, au contraire, pensent qu’elle permet d’étudier. Feliz-Olivia Jean-Jules nous a confirmé que puisque c’était la deuxième année, les enseignants s’arrangeaient pour donner le moins de travaux possible pendant cette semaine pour que les filles puissent davantage se reposer. Bonne idée!

Il est intéressant de savoir où les filles se reposent pendant cette semaine. 73% des élèves du Mont restent dans les Cantons de l’Est et 26% partent en vacances.

Selon Angèle-Émilie Bérubé, présidente des secondaires 5, «la semaine de lecture a apporté un temps de repos aux jeunes, entre la première et la deuxième étape. Au Mont, la charge de travail est très grande et au mois de novembre, avec le changement des saisons, qu’on le veuille ou non, ça affecte le moral de toutes. La semaine de lecture permet de nous avancer/mettre à jour dans certains travaux (projet personnel en 5e!)  mais surtout de prendre du temps pour nous reposer. Elle a aussi permis aux familles qui voulaient voyager de partir sans manquer de cours. Je pense que la semaine de lecture permet vraiment à tout le monde de repartir une nouvelle étape avec plus d’énergie et de motivation.» 

En somme, les élèves se considèrent chanceuses. Elles ont eu la chance de s’amuser et de décrocher. Nous sommes convaincues qu’elles sont de retour reposées et en pleine forme pour le mois et demi restant avant les Fêtes!

 

Clara Blanchette Mont Notre-Dame
Allo! Je suis une élève en secondaire 1 au Mont et j’aime beaucoup m’impliquer. J’adore […]