Culture

Un roman parfait pour les fans de la série « L’Académie »!

Olivia Perreault, Mont Notre-Dame 15 janvier 2019

Dans « L’été d’avant », Agathe, Marie et Wendy sont un peu nostalgiques à l’idée de quitter l’Académie pour les vacances d’été. Mais toutes les trois ont un point en commun: trouver l’amour. Malheureusement, tout ne va pas comme prévu. Découvrez pourquoi les trois amies ont décidé de conclure leur fameux pacte au début de leur dernière année du secondaire.

Pour commencer, le livre est très réaliste. J’avais l’impression que l’histoire était entièrement inspirée de faits réels. Selon moi, ce détail attire une plus large clientèle, car les adolescentes se sentiront comprises et interpellées. La vie des personnages est loin d’être parfaite, et c’est ce qui m’a le plus plu.

Pour continuer, j’adore le fait que les trois filles écrivent dans le livre, et ce, toutes différemment. Wendy fait des poèmes et des dessins, Agathe écrit des lettres et Marie écrit sous la forme de son journal intime. Ce concept ajoute de la personnalité aux personnages et de la diversité, et j’ai bien aimé. J’aime aussi le fait que dans chaque chapitre, chaque fille écrit au moins une fois. On suit donc les trois histoires en ordre plus chronologique.

Pour finir, je recommande ce roman aux fans de « L’Académie », mais aussi à toutes les autres, car nous n’avons pas besoin d’écouter la série pour comprendre.

L’Académie. L’été d’avant de Sarah-Maude Beauchesne – Éditions de la Bagnole, Montréal, 2018, 208 p.

Olivia Perreault Mont Notre-Dame