Vie scolaire

Retourner dans le temps pour envisager le futur

Eleonore Liang, Finissante du Mont Notre-Dame 29 mai 2018

L’une des traditions bien ancrées au Mont est de s’écrire des lettres en secondaire 1 dans le cadre de la lettre de moi à moi. Alors que les élèves de première secondaire s’apprêtaient à s’écrire un message et à emprisonner leurs souvenirs de leur première année du secondaire dans une grande enveloppe jaune, le 17 mai dernier, les élèves de cinquième secondaire ont vécu tout un pèlerinage pour accéder à leurs lettres et parvenir à se replonger dans leur passage au Mont.

Cette journée, toutes les filles l’attendaient, toutes les filles y pensaient depuis déjà plusieurs semaines. C’est finalement à 9 h 30 que la dernière portion de notre aventure au Mont a débuté, quand le départ pour le Sanctuaire de Beauvoir a été sonné. Les finissantes étaient divisées en 6 équipes d’environ 14, chacune accompagnée d’un enseignant. Les équipes avaient été faites de manière à placer des filles se connaissant peu ensemble, pour favoriser de nouvelles rencontres.

Pendant ces huit kilomètres reliant l’école au Sanctuaire, nous avons eu l’occasion de faire quelques arrêts. Nous en avons profité pour faire un retour sur nos cinq ans du secondaire et pour parler du futur, pour faire nos projections. Certaines ont cédé à l’émotion, et parfois, ce sont même celles qui s’y en attendaient le moins qui ont vu leurs yeux être les premiers à se remplir d’eau.

Après cet avant-midi à marcher, à parler, à apprendre à connaître d’autres filles, nous sommes finalement parvenues au bas de la Côte de Beauvoir. Pour cette longue montée, chacune s’est enfermée dans sa bulle pour faire une rétrospection sur son secondaire, pour penser à toutes sortes de choses. Nous étions dans un silence presque complet. Ce n’est qu’après ce qui nous sembla une éternité que nous sommes arrivées au Sanctuaire. Puis est arrivé le très attendu moment de recevoir nos lettres, celles qui avaient été écrites en secondaire 1 et en secondaire 3.

Chacune a eu sa façon de les lire. Après les exclamations de surprise de redécouvrir son enveloppe, les larmes se sont mises à couler, les rires et les pleurs ont résonné. Ce fut un très beau moment pour nous toutes de nous replonger dans nos souvenirs, de redécouvrir d’anciennes amitiés, d’anciennes anecdotes, et d’être nostalgiques, un peu.

Le chemin ne fut pas facile pour arriver à aujourd’hui, et c’est peut-être ce que notre marche nous a prouvé. Inévitablement, il y aura toujours des embûches qui se dresseront sur notre route, des côtes plus difficiles à gravir, mais nous avons toutes la force de les surmonter et de parvenir à notre but. Et puis, ne dit-on pas que la destination n’est pas le plus important, mais bien le chemin parcouru pour l’atteindre? Et bien, notre chemin au Mont en aura été un magnifique, loin d’être exempt d’obstacles, mais qui nous aura menées à aujourd’hui, à quelques jours de la fin de notre secondaire. Avec la hâte de partir, pour plusieurs, mais aussi, le regret de devoir laisser le Mont, les professeurs et l’école qui nous ont vues grandir.

À toutes les futures finissantes, préparez vous à vivre un grand moment d’ici une ou quelques années. Apportez-vous des mouchoirs parce que, croyez-moi, vous en aurez sûrement besoin. Besoin pour éponger les larmes d’émotion, de tristesse ou encore de rire. Aux filles de secondaire 1, mettez des trucs drôles dans votre enveloppe, des photos de robes de bal que vous aimez, projetez-vous dans l’avenir, demandez à vos proches de vous écrire ou d’insérer un petit quelque chose de spécial dans votre enveloppe. Profitez bien de vos années au Mont parce qu’elles passeront vite, très vite.

 

Eleonore Liang Finissante du Mont Notre-Dame