Culturel

«Qu’est-ce qu’on attend», l’histoire d’une ville en transition

Mégan Destremps, Mont Notre-Dame 12 septembre 2018

«Qu’est-ce qu’on attend», c’est l’histoire d’une petite ville de France, Ungersheim, qui est en transition. Être en transition, c’est la démarche anti-pétrole qu’entreprend une petite ville d’Alsace en décidant de réduire son empreinte écologique. C’est une histoire d’une année entière que nous racontent les habitants les plus engagés de ce village de 2 200 personnes.

 

Résumé

Le film s’ouvre sur les enfants de l’école primaire qui veulent ajouter un droit à la Déclaration des droits de l’enfant: le droit de vivre sur une planète saine où la biodiversité est conservée. On commence le film au printemps alors qu’on commence à préparer les champs pour faire pousser la nourriture car le but d’Ungersheim, c’est d’être une ville autosuffisante et autonome qui nourrit ses propres habitants. On peut y observer le retour de l’utilisation des chevaux pour les travaux agricoles et pour se déplacer, comme on y retrouve l’ajout d’un champ de panneaux photovoltaïques pour produire son électricité. De fil en aiguille, on découvre tous les beaux projets qu’a cette belle petite communauté comme par exemple construire des maisons écologiques autosuffisantes avec la paille comme isolant principal et construire elle-même une éolienne de 18 mètres…

C’est l’histoire d’un village qui a compris qu’il faut agir et qu’il faut commencer dès maintenant à prendre des décisions plus écologiques.

Une histoire inspirante

Le film documentaire « Qu’est-ce qu’on attend », réalisé par Marie-Monique Robin, amène un histoire particulièrement inspirante. En effet, c’est l’histoire d’un village qui a compris qu’il faut agir et qu’il faut commencer dès maintenant à prendre des décisions plus écologiques. C’est un très beau message qui donne un magnifique exemple et qui me donne également le goût de commencer à faire ma part. Au début, lorsque le maire de la ville a voulu commencer cette démarche de transition, tout le monde lui a dit que c’était utopique, que personne ne voudrait embarquer avec lui. Petit à petit, le projet a pris place et, même s’il reste des habitants qui ne participent pas à cette transition, c’est une démarche qui a pris beaucoup d’ampleur.

Quant à moi…

Pour ma part, malgré l’histoire inspirante et le beau message derrière tout ça, j’ai trouvé le film long… En effet, j’ai décroché lors la première heure de ce film de deux heures… Je crois qu’il aurait pu être un peu plus court et que cela aurait été beaucoup plus agréable. De plus, ce ne sont pas des acteurs qui parlent, alors il arrive parfois que cela devienne un peu long…

En bref

« Qu’est-ce qu’on attend », c’est une histoire dont tous devraient s’inspirer, mais qui aurait pu être réalisée autrement. Reste que cette petite communauté donne l’exemple au reste du monde et que c’est ensemble qu’on peut faire bouger les choses.

Qu’est-ce qu’on attend? • Documentaire •  Durée : 119 min. •

Voir la fiche du documentaire Qu’est-ce qu’on attend?

En collaboration avec

 

Mégan Destremps Mont Notre-Dame
Adepte de bien-être, de petits chiens et de politique, je suis une nageuse synchronisée, étudiante […]