Culture

”Put on a happy face”

Anna Kyrytsya, Mont Notre-Dame 11 novembre 2019

Vous en avez très probablement entendu parler: le nouveau film The Joker est sorti récemment. Si vous en avez entendu parler, vous avez probablement aussi connaissance des critiques l’entourant. L’industrie est mitigée, certains le qualifient de quasi chef-d’œuvre, alors que d’autres disent qu’il s’agit d’un stupide film cliché avec trop de violence. Vaut-il la peine d’aller le voir? Je l’ai fait il y a quelques jours, et je suis, moi aussi, mitigée. Je vais cependant me prendre pour une critique de cinéma et vous partager mes impressions.

Premièrement, je dois avouer que je trouve le personnage extrêmement bien construit. Il est complexe. Je crois que ce que j’ai aimé de lui est qu’il n’est ni particulièrement attachant, ni beau, ni héroïque. Quand il fait des blagues et que les gens ne rient pas avec lui, mais bien de lui, c’est vraiment parce que ses blagues ne sont pas drôles. Son rire est malaisant. Ses vêtements sont négligés, et son corps, tout autant. Étranges choses à apprécier d’un personnage, mais c’est que cela lui donne du réalisme. On n’a pas essayé de l’embellir ou de lui donner quelques défauts mais aussi une tonne de qualités pour compenser comme on le fait souvent dans les films. Il n’est juste… pas attachant. Le seul sentiment que j’ai personnellement éprouvé pour lui est énormément de pitié, mais ce n’est pas grâce à d’éventuelles qualités, c’est au contraire grâce au manque de celles-ci et à la vie difficile de ce qui m’a semblé être un quarantenaire dépressif que trop vrai. Le Joker m’a même malaisée, pour être honnête, car il est trop réel. Ce qui est dérangeant est le brut, le manque de classe et les rêves brisés qu’on voit parfois dans la vraie vie, mais rarement dans des films. Je trouve donc que le personnage est très bien fait, et que l’ambiance, sans être belle, est bien créée et pas irréaliste, grâce à un soin particulier porté aux décors (appartement surchargé, peinture qui s’enlève, etc.) et aux détails (notamment dans les rues bondées).Arthur Fleck, “Le Joker”, montant les marchés jusqu’à son appartement sur un fond de ville sale (voilà l’ambiance à laquelle je fais allusion)

Cependant, la partie que j’ai moins aimé du film est la violence, inutilement très graphiquement montrée (un couteau dans l’œil, c’est peut-être du “brut”, mais je ne crois pas que ce genre de scène ait sa place dans quelque chose de divertissant et pas censé être pris au sérieux). J’ai aussi trouvé qu’à part le personnage principal et sa mère, beaucoup de personnages étaient très simples, plutôt clichés. Le grand méchant riche hypocrite, la star superficielle et égoïste, la femme idéale, c’est du déjà-vu. 

En gros, j’ai aimé le côté plus psychologique du film, ainsi que l’ambiance qui nous immerge complètement dans un univers pas nécessairement beau, mais je trouve que ce film est trop un entre-deux. Thriller psychologique ou film d’ado en manque d’action? C’est dur à dire. Par contre, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’un mauvais film, l’expérience est intéressante, mais n’allez pas le voir en vous attendant à un film de bon-méchant hollywoodien typique.

Voilà, c’est mon humble avis. Merci de m’avoir lue!

Ciao! 🙂

Anna

 

Anna Kyrytsya Mont Notre-Dame