Culture Vie scolaire

Le projet histoire, un projet difficile à oublier

Koralie Hardy, Mont Notre-Dame 12 avril 2018

Le moment tant attendu depuis plus de cinq mois est enfin arrivé pour les filles de 2e secondaire: la fameuse présentation du projet histoire. Cette dernière s’est tenue jeudi et vendredi les 5 et 6 avril 2018. Pour une 31e année consécutive, les jeunes filles ont eu la chance de participer à ce projet mis en place par Jean-Marc Deschênes, un de nos professeurs d’histoire préférés.

Depuis le début du mois de novembre, les élèves de 2e secondaire travaillent sur le projet histoire. Il consiste à faire une immense recherche sur un sujet historique qui nous passionne et, ensuite, monter une présentation que nous montrons aux parents, élèves, famille et amis.

Cette année, plusieurs sujets diversifiés avec des titres intéressants étaient à voir:

  • Les enfants de la télé (les émissions jeunesse québécoises qui ont marqué l’histoire) 
  • Sans issues (la Deuxième Guerre mondiale)
  • Aucune liberté (l’abolition de l’esclavage)
  • Les droits des femmes
  • L’homosexualité
  • C’est le temps de tourner ( la mesure du temps)

Et pleins d’autres encore…

Après la recherche, les jeunes filles ont un choix à faire concernant la présentation de leur projet. Vont-elles faire un kiosque ou une scène?

Les scènes

Les scènes sont un des deux choix possibles pour la présentation. Si les filles choisissent une scène, elles doivent monter une petite pièce de théâtre, incarner un personnage costumé et le présenter sous forme théâtrale devant le public. Les scènes sont présentées dans un local du 3e étage de l’école.

Les kiosques

Les kiosques, eux, sont tout aussi intéressants que les scènes. Par contre, la présentation est légèrement différente. Ils sont situés dans la grande salle. Les gens peuvent donc circuler librement de kiosque en kiosque. Les élèves ayant choisi cette option se voient aussi incarner un personnage costumé et le présenter de façon théâtrale. Ce qui les distingue des scènes, c’est que les filles sont souvent moins nombreuses dans l’équipe.

Le fonctionnement de la soirée

Parents, élèves et amis sont invités dès 19 h à la grande salle. C’est là que débutent les présentations. Les gens peuvent d’abord circuler entre les kiosques et, vers 19 h 20, les portes des scènes ouvrent. Le délai entre les deux sert seulement à donner plus de temps aux élèves faisant les scènes pour préparer leur maquillage et surtout leur décor. Pendant la soirée, les gens ont assez de temps pour tout voir. La soirée se termine donc aux alentours de 21 h 00.

L’histoire du projet histoire

L’idée du projet histoire a été mise en place par notre très cher professeur d’histoire, Jean-Marc Deschênes. Le projet a été monté pour la première fois en 1987.  Malheureusement, cette année fut celle des derniers projets histoire concernant la carrière de Jean-Marc. Mais qui sait, peut-être que le nouveau professeur voudra bien reprendre cette merveilleuse idée de projet…

Mon expérience

Cette année, j’ai eu l’immense chance de participer au projet histoire. Mes compagnes et moi avons fait le projet sur les émissions jeunesse qui ont marqué les gens du Québec. Et, pour ma part, le projet fut une réussite. J’ai adoré faire ce projet (c’est parfois un peu stressant mais très amusant à la toute fin). J’ai trouvé que ce projet a vraiment fait de nos classes un NIVEAU. Plusieurs liens se sont créés et c’est merveilleux à voir.

Je tiens grandement à dédier mon article à Jean-Marc Deschênes. Merci énormément de nous avoir fait vivre cette expérience. Ce projet nous a permis non seulement de créer des liens entre nous, mais aussi de réaliser ce que l’on croyait incapable de faire au tout début. Tu nous a permis de sortir de notre zone de confort et d’expérimenter de nouvelles choses. Grâce à toi, plein de merveilleux sketchs ont pu être vus jeudi et vendredi dernier. En tant qu’étudiante de 2e secondaire, tout le niveau et moi-même tenons à te remercier pour cette belle expérience et tout ce que tu nous a fait vivre depuis le début de notre secondaire. Merci de nous avoir laissé une place dans ton coeur. De la part de toutes les élèves, nous te disons merci!

Koralie Hardy Mont Notre-Dame