Projet personnel

Prochaine puissance mondiale : la Chine

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 13 décembre 2019

Projet personnel de Naïmé Beaudoin, élève de 5e secondaire

Dans le cadre de mon projet personnel, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances et de permettre aux autres d’en faire autant, sur un des pays que je trouve les plus intéressants, soit la Chine. J’espère que vous apprendrez des choses!

Introduction

Chaque année, le PIB de chaque pays est compilé puis classé en ordre décroissant. Depuis quelques années, un pays se démarque. Effectivement, la Chine possède un des PIB les plus élevés depuis un certain temps et est maintenant dite comme étant la prochaine puissance mondiale. Mais que sait-on vraiment sur l’histoire, l’économie, la politique, la religion, l’environnement ou même sur le rôle mondial de ce pays?

Malgré la valeur faible de leur argent, le pays comporte le plus grand nombre de millionnaires dans le monde, quoique les minorités de ce pays soient extrêmement pauvres.

Ses Origines

La Chine est reconnue comme étant une des plus anciennes civilisations du monde, le pays a été, à plusieurs reprises, divisé par différentes guerres internes et conquis par divers pays, pour finalement former l’Empire de Chine (aujourd’hui la République populaire de Chine). Tout au long de son histoire, le Japon restera son principal adversaire.

C’est justement pour se protéger que les Chinois ont construit la Grande Muraille de Chine. Ce mur, d’une longueur approximative de  6 700 kilomètres de longueur (estimé d’avoir été de 21 000 kilomètres à l’origine) et de 5 à 17 mètres de hauteur, est, encore aujourd’hui, un des plus grands monuments fabriqués par l’homme, à la base construit de terre tassée, puis renforcé par des briques et des pierres. Le but de cette construction était de repousser les envahisseurs ainsi que de créer une route pour les échanges commerciaux. Le mur de Chine prit autour d’un siècle pour être construit par plus ou moins 10 millions de travailleurs. Aujourd’hui, le mur n’a plus aucune utilité commerciale ou défensive, mais est un des plus grands attraits touristiques de la Chine et est classé dans la liste du Patrimoine mondial.

Une autre des plus surprenantes créations de l’humanité se retrouve en Chine : l’armée enterrée. Celle-ci fut construite aux alentours du IIIe siècle avant Jésus-Christ, cette armée est constituée de 8 000 soldats comprenant fantassins, archers, généraux, cavaliers et chevaux, acrobates, concubines et  tout l’attirail possiblement nécessaire au grand soldat (Qin Shi Huang -qui unifia la Chine en empire-) dans la mort. Toutes ses formes humaines d’argile ont un visage unique, mesurent jusqu’à deux mètres et pèsent au plus 300 kilogrammes. Pour sa réalisation, Qin Shi Huang fit travailler approximativement 7 000 hommes pendant 36 ans.

Pour revenir aux guerres, la Chine, durant la Première Guerre, fut l’alliée de la triple entente (France, Royaume-Uni, Russie) et leur fournit une quantité importante de matières premières (laine, mercure, haricot, riz) et d’ouvriers pour travailler dans les mines, usines et chemins de fer. La Chine a donc joué un rôle important dans l’effort de guerre. Lors de la Seconde Guerre, la Chine a encore joué un rôle plutôt indirect. En effet, la Chine a aidé l’Empire britannique et les États-Unis à remporter la victoire en faisant la guerre au Japon. Si la Chine n’avait pas occupé le Japon, celui-ci aurait été en mesure d’apporter beaucoup plus de soutien à l’Allemagne et sa résistance aurait été plus grande. «Le Japon a déclaré qu’il pouvait vaincre la Chine dans un délai de 3 mois, mais la Chine a résisté à son invasion pendant 8 ans, au prix de 35 millions de vies et de la perte de matériaux estimée à 100 milliards de dollars. Les forces armées chinoises, mal équipées, mais valeureuses, ont maintenu des milliers et des milliers de soldats japonais en Asie, pendant que les forces alliées de l’Occident ont lutté contre les troupes allemandes. » (Le Quotidien du peuple en ligne) Le pays a également fourni une grande quantité de ressources. À la fin de la guerre, la Chine fut un des 5 pays permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. 

Économie, Politique & Religion

L’argent en Chine est le yuan (元); 1 yuan correspond à 0,19$ canadien. Malgré la valeur faible de son argent, le pays comporte le plus grand nombre de millionnaires dans le monde, quoique les minorités de ce pays soient extrêmement pauvres. La Chine est sous un régime économique appelé économie socialiste du marché, qui permet l’indépendance des entreprises dans la gestion et les prises de décisions malgré que les moyens de production appartiennent à l’État. La Chine est un des plus grands exportateurs mondiaux; ce pays qui ouvrit son marché grâce à la Route de la Soie à l’époque est aujourd’hui le principal fournisseur au monde en produits manufacturés et en acier. Ses exportations comprennent également des produits agricoles (riz, bovin), du pétrole et d’autres produits malgré que l’importation de ces derniers produits soit plus importante que leurs exportations.

La Chine est sous un régime politique communisme et est donc dirigée par le Parti Communiste Chinois (PCC). Au début du XXe siècle, le peuple chinois se révolte forçant la dynastie des Qing à quitter le pouvoir, mettant un terme au système impérial et ainsi commence la République de Chine. La Chine continue donc son histoire sous le pouvoir du Parti national du Peuple qui valorise la démocratie, le nationalisme et la justice sociale. Avec l’incapacité du Parti national du Peuple à unifier la Chine et les différents chefs militaires, le PPC accède au pouvoir. En effet, ce parti communiste émerge de la menace que représente le désir des Occidentaux et des Japonais par rapport à la Chine et à ses différentes richesses, l’objectif du PPC étant de trouver une solution aux problèmes politiques du pays. Lors de la guerre contre les Japonais, la Parti national et le Parti communiste s’uniront toutefois pour combattre la menace.  Avec la prise du pouvoir du Parti communiste, la Chine se retrouve avec un État communiste, modifiant le pays côté politique et social en redistribuant les terres aux pauvres, en nationalisant les industries et en optant pour une économie planifiée. L’état instaure également plusieurs lois comme la Loi sur le mariage (1950) qui met un terme aux mariages forcés, légalise les divorces et protège l’égalité entre époux. Après le décès de Mao (fondateur de la république), le Parti décollectivise les terres, rentre dans le marché capitaliste, etc.

Côté religion,  ce pays se dit athée.  Par contre, la Parti communiste chinois (PCC) permet aux citoyens de bénéficier de liberté religieuse, tout en imposant  certaines règles : pas de prosélytisme, l’obligation de suivre les orientations du gouvernement et que toutes religions soient encadrées par une association. On retrouve, en Chine, 5 religions tolérées : 72% de la population pratiquante chinoise est bouddhiste, 17% est musulmane, 5,5% est protestante, 3,6% est catholique et 1,5% est taoïste. De plus, on retrouve le confucianisme, qui n’est pas une religion, mais plutôt un système de valeurs traditionnelles. L’État encourage fortement la population à se convertir au confucianisme qui est en accord avec les valeurs du gouvernement. Cependant, ce régime politique ne respecte pas toujours les droits et libertés de la personne.  Effectivement, les médias sont contrôlés par le gouvernement, certains lieux religieux détruits, la peine de mort et la torture sont toujours appliquées et battent des records en Chine, des camps de «rééducation» sont trouvés, les manifestations sont réprimées, les règles environnementales sont bafouées, etc.

La Faune, la Flore et la Pollution

Une plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure.

La Chine étant un très grand pays, on y retrouve ainsi une grande diversité dans les paysages et le climat. En effet, on retrouve, des déserts (celui du Gobi ou encore celui du Taklamakan) et des volcans (le mont Paektu et le mont Xiqiao), mais également des régions abritant des montagnes comme l’Everest (plus grande montagne au monde avec 8 848 m de hauteur). On retrouve aux environs de 7 000 espèces de plantes ligneuses qui comprennent plus ou moins 2 800 arbres adultes qui peuvent mesurer près de 50 mètres de haut. 

On retrouve, en Chine, une des plus vieilles espèces d’arbres connus les «ginkgos bilobas». Fait surprenant, certaines espèces végétales et animales ne se trouvent qu’en Chine. En effet, la Chine regroupe une variété riche d’espèces : des singes, des tigres, des ours, des pandas, etc.

Cela dit, la faune et la flore sont menacées par les troupeaux d’élevage, par l’érosion, par le déboisement (près de 10 000 km2 de forêts sont coupés chaque année), par les pluies acides causées par la pollution industrielle, etc. La quantité de pollution en Chine est préoccupante puisque le pays est le premier émetteur de CO2 dans le monde. De toutes les énergies consommées, 70% est le charbon ( un record qui correspond à  la moitié de la production mondiale) et 20% le pétrole. De plus, la quantité d’élevage et de consommation de viande augmente constamment, faisant augmenter, du même coup, la pollution. Effectivement, ce domaine entraîne environ 14,5% des émissions de gaz à effet de serre.  De plus, le pays contient des eaux polluées pouvant tuer jusqu’à 30 000 enfants par année, de même que plusieurs épisodes de smog (brume épaisse causée par une concentration de divers polluants atmosphériques). La pollution de l’air en Chine, couramment désignée comme «airpocalypse», désigne surtout la présence de PM2.5, qui sont des particules fines s’infiltrant dans les poumons. Leur concentration dépasse tous les records chaque année et causerait plus d’un million de morts sous forme du cancer des poumons. En effet, dans le monde, une personne sur trois qui décéderait à cause de cette pollution serait un citoyen chinois. En résumé, la Chine se retrouve dans une situation complexe où l’on retrouve de l’eau contaminée, de l’air pollué, des émissions énormes de gaz à effet de serre dû, entre autres, aux industries, à l’augmentation d’automobiles sur la route, du charbon et du pétrole. Toutefois, le pays a imposé plusieurs contraintes environnementales : toutes entreprises incapables de suivre les contraintes d’efficacité énergétique, des normes sur la pollution de l’air et de l’eau subiront des amendes quotidiennes allant même jusqu’à la fermeture de la société ou encore la fermeture de leur électricité et eau.  Le gouvernement promet également de réduire ses émissions, par exemple en octroyant un nombre limité de nouvelles plaques d’immatriculation. Ces démarches doivent encore faire leurs preuves, car peu d’améliorations sont notables.

La Chine dans le monde

La Chine est le principal exportateur mondial (elle exporte surtout les produits manufacturés) et est également un des marchés les plus vastes (elle importe des quantités impressionnantes de matières premières). La Chine possède aussi une des plus grandes armées au monde,  un des plus grands budgets militaires et détient même l’arme nucléaire (qu’une dizaine d’états souverains seulement détiennent).  De plus, la Chine joue un rôle important dans les sciences et les arts. Effectivement, ce pays est à l’origine de plusieurs innovations importantes comme la boussole, la poudre noire, le billet de banque, etc. En raison de la croissance économique et commerciale de la Chine, le pays possède un poids politique important ainsi qu’un rôle crucial dans le système économique mondial. La Chine fait partie de la plus grande organisation internationale, l’ONU. Mais non seulement fait-elle partie de l’organisation, elle est l’un des cinq pays permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et possède ainsi un droit de veto sur toutes décisions prises par l’organisation. La Chine ayant gagné du pouvoir depuis les années 2000, le pays est de plus en plus présent dans les pays en développement, notamment ceux d’Afrique, dans lesquels elle investit énormément. Ses investissements (prêts et accords économiques) ont pour but, entre autres, d’obtenir un accès aux ressources pétrolières et minières des pays. Plus spécifiquement, la Chine représente le deuxième plus important partenaire commercial du Canada dans le commerce bilatéral. En 2014, la Chine a importé 4,7 milliards de dollars  en produits agricoles et agroalimentaires canadiens variés.

Conclusion

En conclusion, l’histoire de la Chine lui a permis de se bâtir une économie solide qui justifie son rôle dans le monde, ce qui a, à son tour, influencé l’état de l’environnement de la Chine. Considérant le rôle de la Chine actuel, que deviendra la puissance mondiale actuelle, les États-Unis, lorsque celle-ci sera détrônée?

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame