Culturel

Point d’équilibre, un documentaire sensible sur le monde du ballet

Liliana Rochette, Mont Notre-Dame 19 décembre 2018

Grâce à l’aimable invitation de l’Office national du film du Canada et Productions Avenida, une journaliste du M a été invitée à une projection spéciale du film Point d’Équilibre en présence de la réalisatrice, à la Maison du Cinéma de Sherbrooke. Ce premier long métrage de la réalisatrice Christine Chevarie-Lessard raconte les hauts et les bas de quotidien de quelques jeunes danseurs de ballet. Il est le résultat d’un long processus de sept ans qui va du financement de son projet en passant par le tournage de deux ans, jusqu’au montage.

Christine Chevarie-Lessard souhaitait lever le voile sur le monde mystérieux des coulisses de la danse, à travers le vécu d’un groupe de jeunes danseurs professionnels de l’École supérieure de Ballet du Québec. Ces jeunes, au début de l’adolescence, confrontent les rêves de l’enfance à la difficile réalité du monde dans lequel ils s’engagent.

Ils doivent respecter l’horaire, rester concentrés, voir à leurs affaires, viser la perfection, surmonter leurs découragements et la douleur physique, tout en étudiant, pour exprimer la joie que leur procure la danse. La réalisatrice Christine explore le rêve, le côté exigeant et même cruel de ce monde du ballet, derrière la facilité apparente. Les 75 minutes de ce documentaire passent très vite, nous sommes captivés instantanément par Lola, Camille, Shô et Emma, leurs rêves les plus grands et leurs tristes déceptions. Nous retenons aussi que cette discipline qu’exige la danse leur servira toute leur vie, peu importe s’ils restent dans ce métier ou non. 

Dans le documentaire, nous sommes attentifs à la façon dure et rude dont les enseignants interagissent avec leurs élèves. Les enseignants recherchent la perfection! Leur point de vue: l’élève n’est pas un élève, il est un danseur, un vrai. Cet aspect cruel du ballet affecte nos jeunes danseurs et les décourage durant leurs parcours. Les auditions pour les Grands Ballets ne sont pas si faciles que nous pouvons le penser, les caractéristiques physiques demandées sont souvent très rares et le jugement est souvent présent dans des auditions. Ce documentaire révèle un monde très peu connu par la communauté des gens et Christine décrit la vérité extrêmement bien.

Liliana Rochette Mont Notre-Dame
Salut! Je m’appelle Liliana et je suis en secondaire 2. Je suis toujours joyeuse et […]