Culture

Playing Hard: un documentaire surprenant

Rosalie Brazeau, Mont Notre-Dame 2 octobre 2018

En tout honnêteté, j’étais assez sceptique de mon appréciation de ce documentaire avant de le visionner. Le jeu vidéo, c’est pas trop mon truc.  Cependant, même si ce n’est pas un sujet qui m’intéresse personnellement, c’est un média qui prend énormément d’ampleur depuis quelques années. L’industrie du jeu vidéo est controversée, mais elle est énorme. On parle de milliards de dollars seulement au Canada. En plus, tout cela se passe juste sous nos yeux, Montréal étant la cinquième ville la plus importante du monde dans ce domaine.

Le documentaire Playing Hard : quand le jeu devient réalité raconte la création de For Honor, un jeu vidéo de combat développé dans les studios d’Ubisoft Montréal qui nous permet d’être un samouraï, un Vicking ou un chevalier et de se battre pour l’honneur. On suit l’équipe de production à travers les meilleurs et les pires moments de la création. Pendant quatre ans, Jean-Simon Chartier, le réalisateur, a suivi cette aventure qui est, ma fois, très intéressante.

On nous présente deux personnages importants de l’équipe. Le premier, Jason VandenBerghe, est assez particulier. C’est le directeur artistique du jeu. C’est lui qui est arrivé avec la vision d’un jeu révolutionnaire et qui a su séduire tout le monde. Il nous raconte ses réflexions, ses attentes et ses déceptions tout au long du processus. Avec sa longue barbe ébouriffée, ses rêves de chevaliers et son tempérament sensible, Jason est un élément central du documentaire.

Le deuxième, Stéphane Cardin, est le producteur. Il gère toute l’équipe et c’est à lui de s’assurer que le jeu répond aux attentes du public. Pour lui, la réussite de ce projet est cruciale, car son jeu précédent a été rejeté et il ne peut se permettre un deuxième échec.

Un des thèmes les plus importants de ce documentaire est le risque. Le monde du jeu vidéo est hostile à la nouveauté. 3% seulement des jeux rapportent 97% du profit de toute l’industrie. Créer un jeu tout nouveau à partir de rien demande beaucoup de courage. Il faut se battre tout au long du processus pour obtenir des fonds. Le projet peut se faire retirer son financement n’importe quand et dans ce cas, tout le travail acharné de l’équipe ne sert à rien. Si le jeu sort, mais ne suscite pas l’engouement du public, la compagnie perd beaucoup d’argent. Il a fallu énormément de détermination, de travail et de promotion pour pouvoir sortir For Honour.

Pour conclure, Playing Hard: quand le jeu devient réalité nous fait découvrir un univers méconnu, compétitif et très humain. C’est un documentaire surprenant qui vous en apprendra sûrement beaucoup. Il est en salle à la Maison du Cinéma jusqu’au 4 octobre.

Rosalie Brazeau Mont Notre-Dame