Mieux-être Vie scolaire

On recycle au Mont!

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 26 novembre 2020

Il y a quelques semaines, grâce à notre comité écoresponsable, nous avons eu la merveilleuse nouvelle que le Mont Notre-Dame commencerait à utiliser des bacs bleus de recyclage! Maintenant, ce n’est pas seulement le papier qui peut être recyclé à l’école. Ici, je vous fais un résumé concernant le fonctionnement de ce nouveau système.

Premièrement, le gros bac vert sert à récupérer le papier, et seulement le papier, qui sera par la suite envoyé chez Cascade. Ce système n’a pas changé. Ce qu’il y a de nouveau, c’est les petits bacs bleus dans chaque classe et dans les aires de repas comme la cafétéria.

Voici ce que vous pouvez y mettre:

Source: Récup Estrie

-les plastiques numérotés 1, 2, 3, 4, 5 et 7

-bouteilles de boissons rincées

-sacs en plastique ensachés

-pellicules de plastique en boule

-boîtes de jus en carton

-canettes en aluminium

Affiche créée par Marie-Jeanne Lépine

 

Voici ce qui ne va pas dans les bacs bleus:

-plastique numéro 6 (polystyrène)

-ustensiles en plastique

-pailles en plastique

 

Savoir bien recycler est très important. Si le recyclage n’est pas fait correctement, il ne sert à rien. Chaque fois qu’on a un déchet, il faut se questionner: Où va mon article? À la poubelle ou au recyclage? Les centres de tri doivent rejeter certains objets qui n’ont pas leur place dans les bacs de récupération, par exemple les pots sales ou les objets faits de matières mélangées comme un sac de chips. « Le taux de rejet des centres de tri de matières recyclables était de 7,9 % en 2015 », nous dit Un point cinq. Ces matières finissent donc souvent dans des sites d’enfouissement, s’ajoutant aux tonnes de déchets déjà présentes.

Recycler c’est très bien, mais le mieux c’est de réduire la quantité d’objets qu’on a besoin de mettre à la récupération. Par exemple, plutôt que d’acheter des petites boîtes de jus et se dire que ça va se faire recycler, pourquoi pas remplir une petite bouteille réutilisable avec du jus acheté en grande quantité? À la place de mettre sa collation dans un petit sac en plastique, mettez-la dans un sac à collation réutilisable ou un petit contenant. L’important, c’est de faire de son mieux et ce qu’on ne peut pas remplacer, on s’en débarrasse de manière responsable!

Pour plus d’informations sur le recyclage en Estrie, visitez  RécupEstrie ou téléchargez l’application Ça va où?, créée par Recyc-Québec, afin d’apprendre comment vous débarrasser de vos déchets et où les déposer. Bon recyclage!

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame