Culture

Ocean’s 8: Enfin! ***1/2

Elhana Beaulieu, Finissante du Mont Notre-Dame 19 juin 2018

Nous sommes en 2018. Des films d’action et autres dérivés du genre mettant des hommes en vedette, on en voit des tonnes. Mais, alors que le mouvement #metoo bat son plein, où sont les films du même style avec des femmes ? Par femmes, je ne veux pas dire agréments visuels sans réelle fonction autre, mais personnages forts, qui règlent leurs propres problèmes. Où sont-elles, me demandez-vous avec le désespoir au coin de l’œil? Eh bien réjouissez-vous, l’attente est finie: Ocean’s 8 est là.

Dans cet opus, produit dérivé de la fameuse franchise terminée en 2007 (11 ans, déjà!), la famille Ocean est de retour. Cette fois-ci, c’est Debbie, la sœur de Danny (Clooney), qui mène la danse. Aidée par Lou, sa fidèle complice, et de six autres femmes aux multiples talents, elle compte mettre sur pied le plus grand casse de sa carrière: voler un précieux collier de diamant au cou d’une actrice lors du Met Gala, l’un des évènements les plus prestigieux au monde. Y arriveront-elles ? Quels imprévus se présenteront-ils sur leur chemin ?

La recette est classique, mais les ingrédients sont de qualité, ainsi le résultat ne pouvait être autre que sympathique. De l’humour ? check! Un peu d’action et quelques surprises ? check! Tout est là pour un reboot prometteur, qui tombe d’ailleurs à point. Le plus drôle, c’est que le projet a démarré il y a de cela quelques années, à un moment où même l’ombre de cette période réformatrice dans l’histoire du cinéma et des droits des femmes n’avait pas encore pointé le bout de son nez. Un film féministe, donc. Un mot dont plusieurs ont peur, mais que les femmes qui ont forgé ce film ne redoutent pas du tout.

Un film féministe, donc. Un mot dont plusieurs ont peur, mais que les femmes qui ont forgé ce film ne redoutent pas du tout.

Ensuite, le film est aussi visuellement agréable. Effectivement, la mode pullule de partout: que ce soit le style vestimentaire propre à chacun des personnages ou l’opulente abondance de la mode lors de la fameuse soirée du gala, cette petite fashion touch ajoute certainement un côté ludique et coloré au film, une qualité beaucoup moins présente dans la franchise d’inspiration.

Après George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon, on aurait cru impossible qu’une distribution aussi exaltante puissent voir le jour. On s’était trompés. Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Awkwafina et j’en passe… Tant de grands noms qu’on en sort étourdi. Et c’est sans compter les nombreux caméos et rôles secondaires qui parsèment le film. Mais c’est plus que ce casting de fou, diversifié à tous points de vue, qui rend le film si génial. C’est la chimie entre toutes les actrices, une énergie indescriptible, palpable lors des nombreuses (et hilarantes) entrevues en groupe qu’elles ont réalisées pour la promotion du film. Et c’est cette unité, si bien rendue, qui constitue l’une des plus grandes forces du long-métrage. On a envie de les suivre, de faire partie de cette belle gang-là. Pour ça et pour plein d’autres raisons, on a envie d’une suite. Et on espère que ça ne sera pas trop long.

 

Sources des photos:

Image mise en avant: HD Wallpapers

Image à la fin de l’article: The Fandomentals

 

 

Elhana Beaulieu Finissante du Mont Notre-Dame