Société Vie scolaire

Nous marchons pour notre futur! Une marche pour l’action climatique

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 23 octobre 2019

Les filles du Mont manifestent!

Depuis l’an dernier, le comité écoresponsable du Mont Notre-Dame essaye de trouver des moyens de poser des actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique de l’école. Ainsi, le comité a organisé une marche afin de manifester pour encourager l’action climatique. Alors le jeudi 26 septembre, à la période d’étude, toutes les élèves du Mont sont sorties dans la rue pour marcher. Nous nous sommes rendues jusqu’à l’hôtel de ville et y déposer un engagement environnemental qu’on avait chacune prise plus tôt dans la semaine. Nous étions accompagnées d’une classe de 3e et de 4e année de l’école primaire Écollectif. Par la suite, le comité écoresponsable a pris parole devant le maire Steve Lussier et notre député fédéral, Pierre-Luc Dusseault, demandant des actions concrètes. Une jeune fille de l’école Écollectif a aussi eu la chance de s’exprimer. Même sous la pluie battante, c’était une journée marquante qui nous a montré qu’il reste de l’espoir. Voici quelques photos de la journée.

 

Cinq mille manifestants à Sherbrooke!

Le lendemain, soit le vendredi 27 septembre, plus de 7,6 millions de personnes dans 185 pays sont sorties de l’école ou du travail pour manifester dans les rues à l’occasion de la manifestation mondiale pour le climat, un record! Ici à Sherbrooke, on estimait la foule à 5 000 personnes qui manifestaient! L’Université de Sherbrooke a encore une fois organisé l’évènement qui s’est déroulé environ entre 13 h et 17 h, se terminant à l’hôtel de ville. Ce fut encore une fois un grand succès! Plusieurs élèves et enseignants du Mont y ont participé, car le Mont était fermé en raison de favoriser la sécurité des filles puisque la marche se finissait près de l’école. Voici une photo de nos fières manifestantes et leurs professeurs.

Greta Thunberg à Montréal

Moi, je n’ai pas participé à la marche à Sherbrooke, mais plutôt à Montréal. Cette marche a débuté à midi au parc Jeanne-Mance et s’est terminée au parc Bonaventure. Elle a été ouverte par la maintenant très connue Greta Thunberg. Cette jeune Suédoise de 16 ans est venue de Suède en bateau à voile jusqu’à New York, un voyage de deux semaines! Elle est restée à New York pendant quelque temps, a participé à l’Assemblée générale des Nations Unies, et est ensuite venue à Montréal pour la manifestation international du 27 septembre.

«Nous sommes le changement, et le changement s’en vient.» Greta Thunberg

J’admire beaucoup Greta et je crois vraiment en son mouvement. Selon moi, une manifestation en temps d’élections peut avoir un grand impact pour encourager les acteurs politiques d’agir contre les changements climatiques. Nous étions 500 000, le plus grand rassemblement dans l’histoire du Québec! Greta Thunberg nous a même surpris avec quelques mots de français! C’était une journée très émouvante et excitante, et en marchant avec toutes ces autres personnes à travers les rues de Montréal, j’ai réalisé que si tout le monde s’unit pour la cause, il reste peut-être de l’espoir.

Voici quelques photos de l’évènement à Montréal:

 

Crédit photo: Mark Vellend

Les changements climatiques sont la plus grande problématique de notre génération, et c’est à nous d’agir si on veut un futur. Il est donc important de faire tout ce qu’on peut pour réduire notre empreinte écologique et encourager l’action climatique auprès de nos politiciens et de notre communauté. Le temps d’agir, c’est maintenant!

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame
Salut! Moi, c’est Annabelle et je suis en 2e secondaire. J’aime les mathématiques, le dessin, […]