Société

Nos athlètes canadiens médaillés à Pyeongchang

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 26 février 2018

Les Jeux olympiques qui se tenaient à Pyeongchang du 9 au 25 février viennent tout juste de prendre fin, mais leur présence semble encore bien réelle. La XXIIIe édition de ces jeux d’hiver a été un franc succès pour le Canada. Au total, 29 médailles ont été remportées par nos athlètes alors qu’ils portaient fièrement les couleurs du pays. C’est d’ailleurs un nouveau record pour la feuille d’érable. Parmi ces médailles, 11 d’or, 8 d’argent ainsi que 10 de bronze. Voici un aperçu de nos athlètes canadiens ayant montés sur les marches du podium.  

Au total, 29 médailles ont été remportées par nos athlètes alors qu’ils portaient fièrement les couleurs du pays.

Mark McMorris

Mark McMorris a donné un parfait exemple de persévérance et de courage alors qu’il a remporté le bronze à l’épreuve de Slopestyle en snowboard. Il y a moins d’un an, ce jeune Saskatchewanais était encore hospitalisé à la suite d’un accident lui ayant causé de graves blessures: le bras, la mâchoire, certaines côtes et le bassin ont tous été fracturés sous la force de l’impact. Une rupture de la rate et l’affaissement du poumon s’ajoutaient également à ses blessures. Malgré cela, McMorris ne s’avoua pas vaincu et voilà que, plusieurs mois plus tard, alors que personne ne s’y attendait, il s’est rendu à Pyeongchang où il a décroché le bronze. Un bel exploit qui en a impressionné plus d’un! 

Résultats de recherche d'images pour « mark mcmorris jeux olympiques 2018 »

Photo: RDS

Tessa Virtue et Scott Moir

Que serait le patinage artistique sans notre couple de danse préféré, Tessa Virtue et Scott Moir? Le tableau de médailles du couple est bien rempli après une carrière de près de vingt ans. Leur médaille d’or leur donne maintenant un second titre de champions olympiques. Ils avaient, en effet, remporté l’or à Vancouver en 2010. En 2014,  ils avaient remporté l’argent à Sotchi. Cette année, ils ont gagné l’or par équipe mixte de patinage artistique avec leurs coéquipières et leurs coéquipiers. Ils n’ont pas eu le temps d’oublier le goût de la victoire que leur époustouflante performance en danse sur glace leur valait l’or pour une deuxième fois. Au cours de la cérémonie d’ouverture, ils ont d’ailleurs ouvert la marche de la délégation canadienne en portant l’Unifolié.

Image associée

Photo: Chang W. Lee

Kim Boutin

Il ne faut pas oublier la Sherbrookoise Kim Boutin, ancienne du Mont Notre-Dame, qui a fièrement représenté sa ville natale après avoir remporté trois médailles olympiques. Les premiers Jeux olympiques de Kim Boutin lui ont valu deux médailles de bronze et une d’argent. Malgré les complications auxquelles elle a dû faire face après sa première médaille de bronze, elle a tenu tête d’une façon brillante, démontrant que rien ne lui donnerait froid aux yeux. Elle a d’ailleurs été choisie comme porte-drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques! 

 

Résultats de recherche d'images pour « kim boutin jeux olympiques »

 Photo: Jamie Squire

Un Canada bien représenté

Il y a également de nombreux autres athlètes qui ont brillé à PyeongChang. Parmi eux, on compte Sébastien Toutant, médaillé d’or à l’épreuve de Big Air en snowboard; Justine Dufour-Lapointe, ayant obtenu l’argent dans sa spécialité, l’épreuve des bosses en ski acrobatique; Ted-Jan Bloemen avec l’or à l’épreuve du 10 000 m en patinage de vitesse et l’argent au 5 000 m et Kaetlyn Osmond, médaillée de bronze en patinage artistique. Bien sûr, les athlètes nommés ci-haut n’incluent pas tous ceux ayant remporté des médailles durant ces jeux d’hiver. 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame