Mieux-être Société Vie scolaire

Le Mont encourage le commerce équitable!

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 24 mai 2019

Le mois de mai, c’est le mois du commerce équitable, et le Mont Notre-Dame est fièrement la première école équitable en Estrie, alors le comité du Café Solidaire a organisé une semaine thématique. Durant cette semaine, plusieurs activités, dont plusieurs quiz, ont eu lieu au Café Solidaire, en lien avec le Carrefour de Solidarité internationale.

Un quiz équitable

Pour commencer la semaine, un premier quiz, qui a eu lieu le lundi 6 mai durant le midi au Café Solidaire, a été organisé. Dans le cadre de cette activité, les filles du Mont ont dû répondre à un petit questionnaire sur le commerce équitable en regardant les affiches et le kiosque d’information placés dans le Café. Si elles répondaient correctement au sondage, elles avaient le droit à un morceau de chocolat équitable. Délicieux!

 

Une visite de CSI

La deuxième activité a été animée par le Carrefour de Solidarité internationale. Pour cette activité, les filles ont dû venir au Café Solidaire et tourner une roue pour répondre à diverses questions. Après avoir répondu à une question, les animateurs du CSI offraient des minicornets de crème glacée Ben & Jerry’s Fairtrade! L’activité a été très populaire!

       

Et un autre quiz!

Le mercredi 8 mai, c’était encore un quiz! Comme la dernière fois, les filles ont dû regarder les affiches placées dans le Café Solidaire pour trouver les réponses. Elles ont ensuite eu droit à une autre petite surprise. Cette fois-ci, c’était un petit échantillon de thé glacé, qui était bien sûr équitable!

 

Kahoot! 

Le dernier quiz, un Kahoot, a eu lieu le 9 mai sur l’heure du diner. Ce quiz électronique de rapidité consistait à répondre à des questions sur le commerce équitable. Par exemple, savez-vous ce que signifie le logo Fairtrade? L’équipe gagnante a reçu un coupon pour se procurer un smoothie gratuit de son choix au Café Solidaire. N’est-ce pas super?

  

Une partie de volleyball Fairtrade!

L’année passée, le Mont s’est procuré un ballon équitable pour une partie de volleyball professeurs contre élèves. Cette année, la même activité a été organisée. Le 10 mai, au gymnase, de 12 h 45 à 13 h 25, une partie de volleyball a été organisée, et il y a eu une grande participation tant du côté des enseignants que des élèves. Même si les profs ont battu les élèves (de beaucoup!), c’était une partie très divertissante et une magnifique activité pour finir la semaine!

Le commerce équitable aide énormément les agriculteurs à avoir de bonnes conditions de vie et un salaire juste, et c’est pour cela qu’on doit l’encourager. Malgré le prix un peu plus élevé des produits Fairtrade tels que les bananes, le café ou le sucre, ce n’est pas difficile de faire un effort de temps en temps pour aider les autres, car tous les humains sont égaux. J’espère que vous avez pu profiter de la semaine équitable et de toutes ces activités!

Photos: Marianne Dallaire et Rémi Auger

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame
Salut! Moi, c’est Annabelle et je suis en 2e secondaire. J’aime les mathématiques, le dessin, […]